L'outil Kaoru Ishikawa
Cours : L'outil Kaoru Ishikawa. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Janvier 2013 • Cours • 238 Mots (1 Pages) • 859 Vues
Définition Ishikawa :
Il s’agit d’un outil conçu par Kaoru Ishikawa (1915 – 1989) .Ishikawa était un ingénieur japonais
Qui a travaillé pour Nissan et qui fit partie de la Juse, l’Organisation des ingénieurs et des scientifiques japonais dans laquelle se retrouvaient pour échanger leurs idées de grands noms de la gestion de la qualité tels que Deming, Taguchi ou encore Juran.
Principe d’Ishikawa :
Le diagramme d’Ishikawa permet d’analyser les grandes catégories de causes pour parvenir à un effet particulier .Il est particulièrement bien adapté a la gestion des risques qui fait partie de la gestion du projet. Les catégories de causes commencent toutes par la lettre M, ce qui permet de les mémoriser facilement :
-Machines : il s’agit du matériel nécessaire au projet, des locaux éventuels, les gros outillages, cette catégorie requière un investissement.
-Main d’œuvre : le personnel qui participe au projet, interne et externe mais qui travaille pour le projet ou qui est lié à l’objectif du projet.
-Méthodes : les procédures existantes, les modes d’emploi utilisés.
-Matières : tous ce qui est consommable et utile au projet ou à l’objectif du projet, les matières premières, le papier, l’électricité, l’eau.
On y ajoute parfois une sixième catégorie, celle des Mesures pour tout ce qui peut être quantifié donc mesuré pour parvenir à l’effet escompté. Ce diagramme permet de visualiser toutes les causes d’un problème donné et peut servir de base de planification des actions à mener pour résoudre chacune des abuses.
...