L'audio Visuel Au Maroc
Compte Rendu : L'audio Visuel Au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar takahashiinitial • 7 Septembre 2012 • 3 647 Mots (15 Pages) • 1 309 Vues
Audiovisuel au Maroc
Les émissions de la radio et de la télévision couvrent actuellement la plupart des régions du Royaume et dépassent le cadre du territoire national vers différentes régions de par le monde.
Le parc des récepteurs radio et télévision s'est développé pour atteindre le pourcentage d'un poste radio pour trois citoyens et d'un poste téléviseur pour six, sans oublier l'engouement pour les antennes paraboliques, particulièrement depuis la promulgation de la loi régissant leur utilisation.
Le secteur de l'audiovisuel s'est également distingué par l'émission quotidienne à travers le satellite "Eutelsat", des programmes de la RTM, permettant ainsi à des dizaines de millions de téléspectateurs dans différents continents de suivre les programmes de la première chaîne de télévision.
Conformément à sa vocation de pays ouvert, le Maroc a favorisé l'éclosion d'initiatives privées dans le domaine de l'audiovisuel.
Sommaire [masquer]
1 RTM
1.1 Historique
1.2 Édifier un réseau national de Diffusion des programmes de proximité
1.3 Attributions de la SNRT
1.4 Ressources de la RTM
1.5 Effectifs de la RTM
1.6 Organisation de l'administration de la RTM
2 2M
3 Al Maghribiya
4 Medi 1 TV
5 Objectif
5.1 Atteindre la compétitivité au niveau national et international
5.2 Développement du secteur public et diversification de l'offre
6 Liste des chaînes de télévision marocaines
7 Radios marocaines
7.1 Des équipements nouveaux d'émissions et de diffusion
7.2 Répondre aux attentes des auditeurs
7.3 Des programmes en plusieurs langues
7.4 Les médias marocains et l'ouverture sur la Méditerranée
8 Liste des radios marocaines
9 Compléments
10 Liens internes
10.1 Chaînes de télévisions
10.2 Chaînes radios
11 Liens externes
RTM[modifier]
Article détaillé : Société nationale de radiodiffusion et de télévision.
Historique[modifier]
Avril 1928 : Création du service Radio-Maroc au sein de l'Office Chérifien des Postes, Téléphone et Télégraphe.
Décembre 1937 : Institution d'un conseil de Radio-Maroc et d'un comité consultatif de radiodiffusion en langue arabe.
Février 1947 : Autonomie financière et capacité juridique au service de la radio au sein de l'OCPTT.
Juin 1956 : Institution de la commission consultative des émissions arabes de la Radiodiffusion marocaine.
Juillet 1961 : Rattachement du service de la Radiodiffusion au Ministère de l'Information, des Beaux-Arts et du Tourisme, en lui attribuant le nom de la RTM, avec capacité juridique et autonomie financière.
Octobre 1966 : Promotion de la Radiodiffusion marocaine en un établissement public, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière.
Janvier 1968 : La RTM redevient administration publique avec un budget annexe.
Décembre 1978 : La RTM devient partie intégrante de l'Administration centrale du Ministère de l'Information (actuellement Ministère de la Communication).
Juin 1994 : Un décret redéfinit la mission de la RTM, ses attributions et réorganise sa structure.
Édifier un réseau national de Diffusion des programmes de proximité[modifier]
Le Maroc fut le pionnier dans le domaine de l'audiovisuel. Déjà dans les années 1950, il avait connu une première expérience entreprise par la société française "TELMA" qui voyait en la communauté européenne au Maroc un public potentiel. En 1951, l'autorisation d'exploitation et de diffusion fut cédée à la "TELMA" qui ne commença à émettre qu'en 1954. Ce fut une expérience éphémère qui ne durera que quelques mois. La dite société dut s'arrêter, non à la suite d'un échec commercial mais compte tenu des évènements politiques générés par le mouvement nationaliste qui secouait le pays.
La chaîne publique marocaine devait débuter au lendemain de l'indépendance le 3 mars 1962, émettant en noir et blanc. La couleur (Secam b) ne fut introduite qu'en 1972.
Le statut de la TVM est passé successivement du régime de la capacité juridique et de l'autonomie financière à celui de l'établissement public, puis à son intégration à l'administration centrale du Ministère de la Communication, avec un budget annexe.
Sur le plan des moyens, la TVM assure l'équilibre de son budget grâce à une subvention de l'État, en plus d'une redevance en forme de contribution indexée sur la consommation d'énergie des foyers, de l'excédent des recettes du Service Autonome de Publicité (SAP), ainsi que des recettes diverses et accidentelles résultant des revenus de ses prestations de services.
Le Ministère de la Communication a mis à la disposition de la TVM pour les années 1995 et 1996 une enveloppe de près de 13 millions de DH.
Le budget de fonctionnement de cet organisation a connu une augmentation appréciable en 1996 pour atteindre 598 millions de DHS pour l'année budgétaire 1996-1997.
Attributions de la SNRT[modifier]
La Radiodiffusion Télévision marocaine est une administration publique placée sous la tutelle du Ministère de la Communication.
Elle a pour mission d'assurer le service public de radiodiffusion dans le cadre du monopole de l'État en matière
...