LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'association ACI (Atelier Chantier d’Insertion)

Documents Gratuits : L'association ACI (Atelier Chantier d’Insertion). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2015  •  3 589 Mots (15 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 15

I PRESENTATION DE L’ASSOCIATION :

Notre association a pour objet principal, l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation d’exclusion, éloignées du milieu de l’emploi. Elle propose au travers de ses actions de l’insertion sociale et professionnelle.

Elle est composée de 6 membres du bureau dont deux faisant partie du conseil d’administration (1 Président et un secrétaire). Parmi les 4 autres membres, 2 actuellement sont en action sur le terrain et encadrent des groupes de personnes bénéficiaires du RSA. Ces deux personnes sont des professionnels de l’insertion et sont diplômés de l’Institut Régional de Formation aux Fonctions Educative (IRFFE) d’Amiens (Moniteurs d’ateliers et éducateurs techniques spécialisés).

II LES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION :

Actuellement, l’association a deux activités :

2.1 Les ateliers d’insertion sociale et professionnelle de Beaucamps le Vieux :

Ces ateliers permettent d’accompagner des usagers, dans l’élaboration de leur parcours d’insertion. Ils sont au nombre de trois. L’atelier de cuisine, de jardinage et de couture. Une vingtaine de personnes sont suivies tout au long de l’année. Cette action et menée en partenariat avec le Conseil Général de la Somme, la Caisse d’Allocation Familiale et son centre social, la ville de Beaucamps le Vieux.

2.2 L’étude de préfiguration :

Cette étude de préfiguration d’un Atelier Chantier d’Insertion (ACI), s’est réalisée entre le 1/04/2013 et le 30/09/2013. Cette démarche a fait l’objet d’un passage en commission partenariale et a permis de mobiliser des fonds sociaux européens, de la région Picardie et de l’état. L’activité principale de cet ACI est le portage de repas à destination de tous publics, à l’exception des personnes entrants dans le champ du service à la personne (personnes fragilisées, en convalescence…). Ce projet reste innovant et complexe à mettre en œuvre. En revanche, ce projet d’ACI reste « exportable » sur d’autres territoires.

CONCLUSION :

Cette structure est relativement jeune puisqu’elle a été créée en Décembre 2011. L’évolution de nos ressources humaines nous donne la possibilité de développer nos actions sur d’autres territoires. Notre expérience sur le pilotage de dispositif, la mise en œuvre, l’organisation et l’évaluation de nos actions, nous permet aujourd’hui d’éviter les écueils du volet opérationnel.

Les ateliers qui ciblent des personnes en situation d’exclusion, bénéficiaires du RSA, éloignées du milieu de l’emploi sont évalués chaque semestre. La dernière évaluation de l’action montre un intérêt collectif certain, puisque nous atteignons un taux de réussite (vers un emploi durable) de près de 30% des usagers des ateliers. Pour rappel, notre limite d’intervention est de finaliser un projet social et professionnel personnalisé pour les usagers. L’explication ci-dessus montre que nous dépassons régulièrement notre limite d’intervention dans l’intérêt des personnes que nous accompagnons et en prenant toutes les précautions liés à notre réseau d’insertion.

Le futur ACI est maintenant à la recherche de partenaire. Nous sommes dans la mesure aujourd’hui d’apporter une étude de faisabilité sérieuse et approuvée par les partenaires principaux que sont le Conseil Général de la Somme et la DIRECCTE Picardie, le GRIEP, le Conseil Régional de Picardie et la préfecture de la région. Des discussions sont actuellement engagées avec des structures potentiellement partenaire pour la mise en œuvre de ce projet.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser à :

François SCHIFFRINE, chargé de mission.

Tel Port : 06/84/21/84/99

Mail : francois.schiffrine@wanadoo.fr

II. OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR RELATIF AU DOCUMENT UNIQUE

Article R4121-1 créer par décret n°2008-244 du 7 mars 2008-art.

L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l’article L4121-3. Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement.

Article R4121-2 créer par décret n°2008-244 du 7 mars 2008-art.

La mise à jour du document unique d’évaluation des risques est réalisée :

1. Au moins chaque année

2. Lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, au sens de l’article L.4612-8.

3. Lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.

Article R4121-3 créer par décret n°2008-244 du 7 mars 2008-art.

Dans les établissements dotés d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, le document unique d’évaluation des risques est utilisé pour l’établissement du rapport et du programme de prévention des risques professionnels annuels prévus à l’article L.4612-16.

Article R4121-4 créer par décret n°2008-244 du 7 mars 2008-art.

Le document unique d’évaluation des risques est tenu à la disposition :

1. Des membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou des instances qui en tiennent lieu.

2. Des délégués du personnel ou, à défaut, des personnes soumises à un risque pour leur santé ou leur sécurité.

3. Du médecin de travail.

4. Des agents de l’inspection du travail.

5. Des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale.

6. Des agents des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions

...

Télécharger au format  txt (25 Kb)   pdf (315.7 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com