L'amibiase Intestinale
Mémoire : L'amibiase Intestinale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Octobre 2014 • 3 295 Mots (14 Pages) • 1 459 Vues
lolLes parasitoses intestinales sont des affections les plus fréquentes et constituent un problème majeur de santé publique, une menace permanente du développement socioéconomique dans les pays en voie de développement (PED) où leur taux de morbidité et de mortalité est encore très élevé. Elles sont la cause de plusieurs affections dont les conséquences sont énormes :
· Sur le plan médical par les troubles qu'elles occasionnent chez les sujets parasités ;
· Sur le plan économique par les mesures thérapeutiques et préventives coûteuses qu'elles imposent ;
· Sur le plan démographique par le taux de mortalité et de morbidité souvent élevé surtout chez les enfants.
Les parasitoses intestinales se propagent rapidement dans les quartiers qui sont caractérisés par l'insuffisance ou l'absence de commodité sanitaire et la surpopulation, celles ci ont pour corollaire l'aggravation du péril fécal, perçu comme conséquence du manque d'installation sanitaire pour le recueil des matières fécales (souvent émises à même le sol) du manque d'eau potable et d'hygiène individuelle et collective. Elles ont une fréquence variée :
Selon l'OMS en 1985, sept cent millions d'individus étaient atteints d'ankylostomiase avec soixante mille décès par an, cinq cents millions de personnes étaient affectées par la trichocéphalose, cinquante millions par la téniasis avec un taux de mortalité de cinquante mille personnes par an. Les schistosomiases, fréquentes en Afrique tropicale, Amérique du sud et en Asie causaient une morbidité de six cent millions de personnes et une mortalité de soixante mille personnes.
L'amibiase très cosmopolite, infeste le tiers de la population mondiale. De 1985 à nos jours, des efforts de lutte ont certainement fait baisser le taux de mortalité et morbidité des parasitoses intestinales, mais cependant elles constituent un problème de santé publique dans les pays en voie de développement.
En Guinée, les parasitoses intestinales restent toujours une préoccupation majeure des services de santé. Elles sont citées comme la troisième cause de mortalité dans le pays après le paludisme et les maladies respiratoires.
La SOLABGUI, un des laboratoires d'analyses biomédicales les plus fréquentés pour ses meilleures prestations et le sérieux dans les travaux de laboratoire, joue un rôle important dans la détermination des fréquences des parasitoses et l'établissement des statistiques
Page 4
Thème : Fréquence des parasitoses intestinales à la société de d'analyses biomédicales de guinée
(SOLABGUI) laboratoire
cohérentes. C'est pourquoi cette étude se propose de connaître le profil du taux de la fréquence des parasitoses intestinales au sein des populations souvent très exposées par l'environnement mais aussi leur propre comportement.
Pour atteindre ce but nous nous sommes fixés les objectifs suivants :
1. Objectif général
Déterminer la fréquence des parasitoses intestinales à la SOLABGUI.
2. Objectif spécifique
Etablir la variation de cette fréquence par rapport au sexe, à l'âge, à la zone de résidence, à la profession et mois d'étude.
A cet effet nous avons adopté le plan suivant :
> chapitre 1 : Revue littéraire
> chapitre 2 : Matériel et méthode de travail
> chapitre 3 : Résultats Interprétation Discussion
Enfin conclusion et suggestions.
Page 5
Thème : Fréquence des parasitoses intestinales à la société de d'analyses biomédicales de guinée
(SOLABGUI) laboratoire
Chapitre 1 : La revue littéraire
1-1 : Les helminthiases intestinales
1-1-1 : Les Nématodoses
1-1-1-1 : L'ascaris et ascaridiose
1-1-1-1-1 : Généralités
L'ascaridiose ou ascaridiase est une parasitose intestinale humaine, due à un nématode, Ascaris lumbricoïdes. C'est une parasitose cosmopolite, atteignant un quart de la population mondiale. Elle prédomine dans les pays en voie de développement (PED) où différents facteurs concourent à sa transmission (la chaleur, l'humidité, le péril fécal).
1-1-1-1-2 : Epidémiologie
L'Ascaris lumbricoïdes est un ver rond, de 12 à 30cm de long sur 2 à 4cm de diamètre pour le mâle et 20 à 35cm sur 2 à 4cm pour la femelle. Il vit dans le jéjunum de l'homme.
Le cycle évolutif est simple. C'est un cycle direct, sans hôte intermédiaire. Les femelles fécondées pondent des oeufs éliminés dans le milieu extérieur où ils s'embryonnent dans des conditions de la température élevée (28 à 32°c) et de forte humidité. Les oeufs ingérés, avec les eaux de boisson ; les légumes ; les fruits souillés, libèrent les larves qui traversent la paroi intestinale, gagnent le foie par la veine porte, puis le coeur droit, l'artère et les capillaires pulmonaires en 3 à 4 jours. Puis, au bout d'une semaine, elles franchissent la paroi alvéocapillaire, passent dans l'arbre trachéobronchique, sont dégluties et arrivent au niveau du jéjunum et se transforment en ver adulte. Six à huit semaines plus tard, les femelles commencent à pondre. Le cycle dure au total 60 à 90 jours.
1-1-1-1-3 : Clinique
L'ascaridiose est fréquemment asymptomatique. Lorsqu'elle est symptomatique, elle se déroule en deux phases :
+ La phase d'invasion :
Elle est caractérisée par des manifestations immunoallergiques
dues au passage
...