L'Intervention De L'état Sur Le Marché
Commentaires Composés : L'Intervention De L'état Sur Le Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mars 2014 • 936 Mots (4 Pages) • 2 383 Vues
Synthèse d’économie
L’intervention de l’état sur le marché
Aujourd’hui, dans la plupart des pays, l’Etat intervient de façon plus ou moins importante dans le fonctionnement de l’activité économique. L’intervention de l’Etat peut être représentée sous trois formes : la production, la redistribution et la réglementation. Ces interventions sont différentes selon les pays et le degré d’action de l’Etat. Le marché peut être défini comme un lieu de rassemblement où se rencontrent l’offre et la demande et où sont échangés des biens et des services en contre-parti d’un financement. L’Etat se définit comme un organisme juridique qui impose ses normes, dirige et organise une société. L’intervention de l’Etat sur le marché consiste en l’utilisation d’une politique budgétaire comme instrument de politique économique et sociale.
Nous pouvons être amenés à nous demander qu’est-ce qui amène l’Etat à intervenir dans le jeu du marché ?
Nous verrons dans un premier temps ce qui amène l’Etat à intervenir dans le marché, et donc les différents problèmes de celui-ci. Puis nous étudierons dans un deuxième temps quels sont les moyens qui permettent à l’Etat d’intervenir sur le marché.
Le marché est loin d’être parfait et il y a quelques déséquilibres qui obligent l’Etat à intervenir afin de les compenser. Les mécanismes du marché ne permettent pas toujours à l’économie d’atteindre un équilibre, par exemple, il arrive que les marchés soient trop rigides ce qui aboutit à un équilibre de sous-emploi, au chômage, ce qui justifie la mise en œuvre par l’Etat d’une politique pour stabiliser l’économie dans le but de rétablir un certain équilibre. Selon la théorie keynésienne, il sert d’amortisseur aux crises économiques, et fait donc en sorte qu’il y ait plein emploi et régule le marché afin qu’il y ait moins de chômage. Mais l’Etat intervient également dans le but de répartir également les ressources et les richesses, qui sont des biens communs et qui ne peuvent donc pas être gérées à la légère. La concurrence imparfaite est une des principales défaillances du marché. Elle consiste à ne pas respecter le modèle de concurrence parfait en concentrant des entreprises dans une même zone par exemple. L’environnement naturel peut également être considéré comme une défaillance du marché dans la mesure où certaines ressources sont communes ce qui entraine une mauvaise gestion de ses ressources qui ne sont pas inépuisables. L’Etat est indispensable pour s’occuper des biens collectifs purs, c’est-à-dire les infrastructures. En effet, il existe des biens indispensable à la société comme par exemple les routes ou bien encore les phares, et dont la dépense et la charge serait trop importante pour un seul individu et c’est donc l’Etat qui se charge de financer ses biens grâce aux impôts.
Donc on a pu voir que les marchés engendraient des déséquilibres et des inégalités, comme les sous-emplois, l’inflation. Une trop grande flexibilité des salaires entraînent la pauvreté et les inégalités. Les marchés ne prennent pas en compte un certain nombre de risques
...