Ke Droit civil
Cours : Ke Droit civil. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bassinka Siaka • 16 Mai 2017 • Cours • 4 326 Mots (18 Pages) • 774 Vues
|
LE DROIT CIVIL |
[Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document.] |
INTRODUCTION
Le droit civil appelé également droit commun est à l’origine de l’ensemble des règles de bon sens et qui ont règlementé la vie des habitants dans la cité romaine.
Ces règles nécessaires à la vie en commun consistés de solutions aux litiges entre voisin, entre habitants et marchands et en générale toutes les fois où quelqu’un causait un dommage à autrui.
Plus tard il a été jugé nécessaire de créer des droits spéciaux relatifs aux rapports entre commerçants ou bien relatifs aux rapports entre employés et employeurs ou bien entre l’Etat et les citoyens. L’ensemble de ces règles spéciales a engendré respectivement : le droit commercial, le droit du travail et le droit administratif.
Néanmoins toutes ces disciplines spéciales ont gardé comme socle (base) le droit commun : ainsi par exemple le contrat de travail ou bien le contrat de société nécessitent la réunion des conditions de fond relatif à tous contrats à savoir : une capacité des parties. Il faut également que ces parties donnent leur consentement aux contrats qu’elles vont conclure. Ce consentement ne doit pas être obtenu à l’aide de manœuvre frauduleuse ni par la contrainte.
L’objet est la cause du contrat doit être licites et conforme à l’ordre public et aux bonnes meures
Tout ceci constitue les obligations volontaires autrement dit pour vivre en société, chaque citoyen s’oblige dans ses contrats qu’ils soient écris aux verbaux à respecter la parole donner volontairement.
Ceci étant, la vie en commun entraine forcement des accidents. Les règles de bons sens nous disent qu’il faut réparer les dommages que nous avons causé : si par ma faute tu t’es brisé une jambe, je dois réparer entièrement le dommage que j’ai causé. C'est-à-dire tout les frais médicaux churigicaux et pharmaceutiques. Si mon fils casse une vitre des voisins en jouant au ballon, je dois en ma qualité de tuteur réparer cette vitre. De la même façon quelqu’un est mordu par mon chien je dois réparer le dommage causé en ma qualité de gardien juridique de ce chien.
En résumé toutes les fois où le dommage a été causé par un accident c'est-à-dire de façon non volontaire, la loi m’oblige à réparer le dommage que j’ai causé. Il s’agit ici des obligations légales.
Ce cours comporte donc deux(2) :
- Les obligations volontaires
- Les obligations légales
CHAPITRE 1 : LES OBLIGATIONS VOLONATAIRES : LES CONTRATS
INTRODUCTION
Nous examinerons ce chapitre en trois (3) Sections. Tout d’abord nous définirons ce qui est un contrat et nous découvrirons la théorie de l’autonomie de la volonté en matière de contractuelle et quelles en sont les limites ? Cette section : généralité sur le contrat
Dans une section deux (2) nous examinerons les conditions de validité des contrats. Il s’agira aussi bien des conditions de fond que des conditions de forme.
Enfin dans une section trois (3) nous examinerons les effets des contrats : c’est à dire qu’est ce qu’il faut faire et qu’est ce qu’il faut s’abstenir de faire après la conclusion du contrat. En terme plus simple il faut commencer par respecter la parole donner et s’abstenir la remettre en cause.
- Généralité sur les contrats.
- Définition
Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent envers une ou plusieurs autres à donner, à faire, ou à ne pas faire quelque chose.
Un contrat est donc un acte juridique qui est l’œuvre de volontés libres. Par exemple un contrat de vente, un contrat de travail ou un contrat de bail.
Le contrat engage chaque personne contractante à respecter ces engagements. C’est ce qui distingue le contrat d’autres types d’accord non obligatoire, du moins juridiquement comme par exemple une invitation, lancer et accepter qui ne constitue pas un contrat.
- La théorie de l’autonomie de la volonté en matière contractuelle.
<
En pratique la volonté individuelle ne joue pas le rôle prépondérant qu’on lui prête, car très souvent nous contractons sans vraiment le vouloir. Ainsi nous faisons l’assurance de notre voiture parce que la loi l’exige, nous acceptons un travail parce que nous avons besoin d’argent, il serait excessif de croire qu’un employé a sa pleine liberté devant un employeur si bien que la conclusion à retenir est : la liberté contractuelle s’émousse pour s’adapter aux réalités économiques et sociales.
- Classification des contrats.
Les contrats sont classés selon différents critères.
- Contrats synallagmatiques (réciproques) et ou contrats unilatéraux
On dit qu’un contrat est synallagmatique ou bilatéral lorsqu’il comporte des obligations réciproques. Il y a donc réciprocité des engagements et si une des parties n’exécute pas ses droits l’autre parties est en droit de ne pas respecter ses siens. Ainsi si le vendeur est obligé de livré la chose, l’acheteur de payer. Si le vendeur ne livre pas l’acheteur ne paye pas.
A l’opposé, un contrat est qualifié d’unilatéral est celui qui n’entraine d’obligation qu’a la charge d’une des parties. Par exemple, un contrat de cautionnement.
...