Installation d'un Home Cinéma
Mémoire : Installation d'un Home Cinéma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babzoo • 31 Juillet 2013 • 1 492 Mots (6 Pages) • 1 011 Vues
Pour avoir un système home cinéma à la maison diffusant du multicanal de bonne qualité il faut obéir à des règles assez strictes, les positionnement du matériel est important tout comme leur réglage ainsi que le cablage. Il est nécessaire que chaque matériel participant à la chaîne permettant la diffusion multicanal soit compatible et cohérent avec le reste.
1) Lecteur DVD vidéo et audio.
La plupart de lecteur de DVD audio disposent d'une sortie stéréo audio-analogique sur cinch et d'une sortie audio numérique optique et coaxiale. Ces sorties permettent la compatibilité avec plusieurs formats, le Dolby Digital est disponible sur les sorties ananlogiques et numériques tandis que le DTS n'est disponible que sur la sortie optique. Ces sorties feront le lien entre le lecteur et un ampli/décodeur qui doit lui aussi être compatible avec le format désiré. Il est possible de trouvé des modèles intégrants les décodeurs Dolby Digital et DTS, il faut pour ca qu'il soient identifiés par l'identification technique suivante: « Built-in advanced Dolby Digital & DTS encodeur ». Il sera possible de lire du Dolby Digital ou du DTS si les six sorties discrètes du DVD sont connectés à six entrées discrètes, soit grâce à un amplificateur home cinéma dit évolutif, ou directement branchées sur des enceintes déjà équipées d'amplificateurs ou encore à l'aide d'une console de mixage conçu pour les systèmes de sonorisation de salle. Nous pourrons ensuite régler le niveau des six sorties et inclure un retard temporel permettant d'aligner les enceintes centrales et surround. Il sera également possible de lire des CD audio à la seule condition que le lecteur soit en mesure de lire les CD audio. A partir de ce moment la chaîne audio semble fonctionnel, il ne manque plus qu'à transporter le signal visuel. Il faut savoir q'un lecteur DVD audio-vidéo permet de lire des DVD vidéo ou audio, tandis qu'un simple lecteur DVD vidéo ne sera pas en mesure de lire des DVD audio. Donc comme nous l'avons répété, lors du choix du matériel, bien s'assurer de la compatibilité selon l'usage que l'on désire en faire.
2) Amplificateur/Décodeur/Récepteur.
Dans le cas où nous passons par un amplificateur, il faut que tout comme le lecteur, il dispose de décodeur Dolby Digital et DTS. Cette amplificateur va réceptionner le signal du lecteur, le décoder, pour ensuite le redistribuer à chacune des enceintes. Les amplificateurs les plus évolués seront dotés de différents décodeurs, que ca soit Dolby Surround Ultra EX, DTS ES Matrix 6.1 ou encore DTS EX Discrete 6.1 et néo 6.1. La puissance de l'amplificateur sera proportionnelle à la taille de la pièce, il est donc évident de prendre en compte la pièce avant l'achat du matériel. Il devra aussi être pourvu des différentes connexion numériques audio pour les lecteurs de DVD, CD, MD, DAT ou encore le terminal de télévision numérique, il devra aussi être doté de connexions vidéo (Péritel, SVHS, RVB) pour faire le lien entre le lecteur et n'importe quel autre appareil. Il existe des amplificateurs haut de gammes qui sont certifiés par la norme THX, qui assurent une meilleur qualité d'écoute de la bande sonore du film.
3) Les enceintes.
Les enceintes les plus rependues de l'univers du home cinéma sont des enceintes à deux voies, constituées d'un boomer permettant de diffuser les basses et les bas médiums ainsi qu'un twitter à dôme permettant de diffuser les haut médiums et les aigus. Ces modèles sont qualifiés de larges membranes. Le boomer sont monté souvent en bass reflex. Sur les enceintes plus perfectionnées, celles à trois voies, il existe un haut-parleur complémentaire d'en moyenne 11 cm qui est consacré à la reproduction des médiums ce qui améliore la courbe de réponse et le rendu de l'enceinte. Sachant que la majorité des fréquences contenu dans les dialogues ou encore dans la musique sont des médiums, ce haut-parleur supplémentaire n'est pas négligable. Il est conseillé d'acheter des enceintes d'une même gamme pour tout les canaux, et il est bien sûr fortement déconseillé d'utiliser les haut-parleurs du téléviseur pour le canal central. En ce qui concerne la uissance admissible de l'enceinte, cela ne devra poser de soucis, étant donné les conditions d'écoute, la pression acoustique livré par l'enceinte normalement bien assez suffisante.
4) Le caisson de basses.
Pour que l'installation home cinéma soit complète, il ne faut pas oublier d'y ajouter un caisson de basse qui sera relié à la sortie LFE via l'amplificateur. Ce caisson réservé exclusivement pour
...