IMPRIMATUR - structure de l'entreprise
Cours : IMPRIMATUR - structure de l'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laetiscy • 28 Octobre 2014 • Cours • 276 Mots (2 Pages) • 924 Vues
Question 1 : D’après la typologie établie par Mintzberg, la structure de l’entreprise IMPRIMATUR,avant la prise de participation dans l’entreprise NetEdit, est à la structure mécaniste. En effet, IMPRIMATUR a bâti, depuis 1949, un environnement stable et une bonne organisation du travail. Lastructure mécaniste, consiste en un travail fortement divisé tant sur la division verticale qu’horizontale et concerne les vieille s entreprises de grandes tailles, ce qui correspond à la société IMPRIMATURcréée en 1949 et composée de 110 salariés.
Question 2 : La stratégie choisie par IMPRIMATUR, qui est d’externaliser, a influencé la structure de l’entreprise. En effet, la prise de participationmajoritaire à 60% de l’entreprise envers la société NetEdit, engage IMPRIMATUR à prendre en charge toutes les étapes, de la création au façonnage, de l’informatique à l’impression classique, ce qui estune grande décision stratégique, soit une grande responsabilité. Cependant, il ne faut pas négliger les innovations technologiques, les clients ont de nouvelles attentes, donc l’entreprise doits’adapter à celles-ci et ainsi réorganiser les deux sociétés afin de trouver une structure équilibrée.
Question 3 : IMPRIMATUR a pris la décision de modifier sa structure sous la pression de l’environnementcar elle a pris conscience qu’avec toutes ces nouvelles technologies, l’environnement devient donc instable. C’est pourquoi la société doit s’aider de la structure de NetEdit, qui elle connait biencet environnement et arrive à s’adapter aux innovations technologiques.
Question 4 : Les différences de structure entre Imprimatur et NetEdit sont à l’opposé : Imprimatur se trouve être dans unenvironnement stable et certain, à l’inverse de NetEdit qui se trouve dans un « climat » incertain. En effet, NetEdit ne possède pas le même fonctionnement de travail : la communication est « flexible »...
...