Histoire de la banque Seffa
Fiche : Histoire de la banque Seffa. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mars 2013 • Fiche • 383 Mots (2 Pages) • 962 Vues
En atterrissant à Tunis, Seffa ne trouvait pas — révolution oblige — son pays d’accueil dans une situation de tout repos. Mais, la banque était en bonne voie sur tous les compartiments. L’approche retenue dès le départ et la bonne gouvernance appliquée y contribuent utilement.
En investisseurs long-termistes, les acquéreurs avaient, en effet, opté pour une transformation profonde, à partir de la mise à niveau du système d’information, un redéploiement du réseau de distribution avec un rattrapage sur les régions non encore servies, un renforcement des compétences bancaires et la construction d’un nouveau siège social se voulant fédérateur pour tout le personnel et à la hauteur pour accueillir tous les clients et partenaires .
Le tout, avec une attention particulière à la qualité des actifs, grâce à de bonnes réponses pour la maîtrise des risques.
Attijari refuse de se considérer comme un organisme qui se contente de distribuer la marge d’intérêt. Elle entend apporter plus de conseil et d’accompagnement, que ce soit en faveur des particuliers, mais aussi des PME et des bénéficiaires de la microfinance.
A l’instar de nombreuses banques, elle fait face ces derniers mois à la problématique du ralentissement des dépôts et de l’accélération de celle de la demande de crédits, mais parvient à se refinancer à des niveaux lui assurant un minimum de rentabilité.
Parmi ses atouts compétitifs figurent d’un côté ses filiales spécialisées en Tunisie dans différents métiers pointus de la finance, notamment le leasing, la gestion d’actifs, l’intermédiation ou encore l’ingénierie financière et, de l’autre, le réseau international de sa maison mère, Attijariwafa Bank (Maroc).
Bien implantée en Afrique subsaharienne, en plus d’une filiale en Europe, le Groupe Attijariwafa permet à sa filiale tunisienne d’avoir un pont direct pour les entreprises tunisiennes intéressées par l’Afrique.
«C’est non seulement un circuit direct pour les transferts et opérations de commerce extérieur, explique Hicham Seffa, mais aussi un soutien important pour fournir la bonne information et les meilleurs conseils».
Attijari Bank Tunisie, forte de ses 1.600 collaborateurs et de son réseau de 180 agences, poursuit sa conquête du marché bancaire tunisien. Le Produit net bancaire (PNB consolidé) enregistre une hausse de 9% par rapport à l’année 2010 à 183,3 millions de TND avec des dépôts de 3,317 milliards de TND (en hausse de 3%) et des crédits par décaissement de 3,086 milliards de TND (en hausse de 18%).
...