Etude de cas Chupa Chups
Documents Gratuits : Etude de cas Chupa Chups. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diam78 • 9 Avril 2015 • 276 Mots (2 Pages) • 1 808 Vues
Cas chupa chups
Question 1 :
L’entreprise chupa chups a connu différentes modification au cours des années de ces axes stratégique. Néanmoins, le métier reste la conception et la commercialisation de sucette de qualité. Même si au court des années elle s’est légèrement déviée de cœur de métier pour élargir sa gamme vers d’autre type de confiserie (smint).
Chupa Chups a plusieurs segments stratégiques que l’on peut regrouper en domaines d’activités stratégiques (DAS)
Tout d’abord, le segment sucettes qui représente 80% de l’activité du groupe et qui est constitué des sucettes classique et des sucettes sans sucre vient ensuite le marché des pastilles Smint qui s’axe principalement sur l’aspect santé.
Enfin la segmentation par l’âge Chupa Chups propose un cœur de cible très large de 4 ans à 77ans, toutefois le cœur de cible est à l’origine les enfants (principaux consommateurs de sucettes) et les mères de famille qui achet le produit pour leurs enfants. Dès 2003, Chupa Chups opéré des changements stratégiques et souhaite conquérir une nouvelle cible qui sont les jeunes adulte (25-30ans) en s’appuyant sur la qualité et les bien fait du produit (sucettes sans sucre et pastille Smitt).
Question 2 :
L’analyse des cinq forces, ou menaces, aide votre personnel marketing à simuler une situation de concurrence. Elle a des similitudes avec d’autres outils d’audit et analyse, tel que l’analyse PESTEL. Cette analyse de Michaël Porter se concentre sur un seul DAS (Domaine d’Activité Stratégique) plutôt que sur un produit ou une gamme de produits. IBM, par exemple, analyserait le marché des ordinateurs professionnels c.-à-d. un de ses DAS.
Les 5 forces (menaces) :
• Intensité de la concurrence
• Nouveaux entrants
• Pouvoir de négociation des clients
• Pouvoir de négociation des fournisseurs
• Produits de substitution
...