Entrée en bourse de SMART Technologies
Cours : Entrée en bourse de SMART Technologies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gppaquin • 26 Janvier 2013 • Cours • 2 876 Mots (12 Pages) • 1 001 Vues
Introduction
Ce travail a pour but d'expliquer l'entrée en bourse de SMART Technologies au prix de 17,50$ le 14 juillet 2010. Pour ce faire, nous justifierons le prix d'entrée par une étude basée sur plusieurs facteurs internes et externes à l'entreprise ayant eu un influence notable digne d'être analysée.
SMART technologies oeuvre dans le secteur des technologies de l'information et des communications. Elle est le premier fournisseur au monde de tableaux blancs interactifs. La société a lancé le premier tableau blanc interactif en 1991 et est le leader mondial dans cette catégorie. Le succès de l’entreprise repose sur leur engagement profond envers le secteur de l'éducation et celui du milieu des affaires.
Plus de 1,7 million de tableaux interactifs SMART Board sont utilisés par plus de 30 millions de personnes dans les salles de classe et dans les salles de réunion des entreprises partout dans le monde. Les produits SMART sont disponibles dans chaque province canadienne, chaque État américain, toutes les régions du Royaume-Uni et dans plus de 175 pays à travers le monde.
Bien que l’offre de produits a commencé avec le tableau blanc interactif, elle a considérablement évolué au fil des ans pour inclure d'autres produits interactifs comme les expositions interactives, les écrans interactifs à stylet, des systèmes de réponse pour les élèves, des ardoises sans fil, des systèmes d'amélioration audio, des caméras de documents, un logiciel de conférence et une gamme complète de logiciels d'apprentissage interactif. Au-delà des produits, SMART offre gratuitement des ressources pédagogiques en ligne, une communauté en ligne des enseignants, de la formation et le perfectionnement professionnel en fonction des besoins spécifiques de ses clients.
Le conseil d'administration de SMART Technologies fixe des normes élevées pour le personnel de l'entreprise, dirigeants et administrateurs. Implicitement cette philosophie nous fait valoir l'importance de la bonne gouvernance. Pour s'acquitter de ses responsabilités, le conseil d'administration suit les procédures et les normes énoncées dans ces chartes et documents. D'ailleurs, lorsque l'on consulte certains documents disponibles, tel la charte des audits , le code de conduite et le code d'éthique des hauts dirigeants de l'entreprise , on constate que ce ne sont pas des parôles lancées en l'air mais des principes implantés et communiqués à tous de façon transparentes.
La stratégie de croissance de l'entreprise est intéressante si l'on se fie à une étude de la firme de consultation Futuresource Consulting qui en date du 31 décembre 2009 affirmait que « seulement 7 % des quelque 41 millions de locaux d’enseignement à l’échelle mondiale disposaient d’un tableau blanc interactif ». Or, le plan stratégique quinquenal de l'entreprise vise à continuer l'exploitation du marché nord-américain jusqu'à saturation de la croissance des ventes.
Par la suite, SMART aimerait ouvrir ses horizons, à moyen terme sur une projection de trois ans, à une nouvelles gammes de consommateurs asiatique pour accroitre sa portée géographique. Dans cette optique SMART technologies désire percer le marché chinois afin d'assurer la croissance de ses ventes dans un pays où le potentiel est très prometteur en terme de bassin de clients et où l'éducation prend une place prépondérante pour la génération étudiante.
1 Analyse de la conjoncture économique
La conjoncture économique et ses facteurs prépondérants comme le PIB et le taux d'inflation seront traités dans cette section. Nous nous atarderons à la période couvrant les années 2010-2015 qui constitue notre base de référence pour notre projection sur prix de l'action. Aussi, nous analyserons le taux de change nord-américain puisqu'il joue un rôle important sur les ventes de l'entreprise qui se font en dollar américain en grande partie.
De façon générale, selon les statistiques du Fonds Monétaire Internationale, la croissance mondiale atteindra plus de 4% du PIB mondial pour l'année 2010.
1.1 Conjoncture économique nord-américaine
Les prévisions économiques pour le Canada reposent principalement sur les perspectives économiques des États-Unis, les facteurs démographiques et les prix de l'énergie. Les résultats économiques enregistrés aux États-Unis ont une incidence importante sur l'économie canadienne, étant donné que plus de 80 % des exportations canadiennes sont destinées à ce pays. Le taux de croissance prévisionnel du PIB aux États-Unis se situe à 2,3% en moyenne de 2010 à 2015 tandis que celui du Canada devrait être d'environ 2,5% selon Informetrica Ltd. et le Conference Board du Canada .
Le taux d'inflation devrait être constant au Canada et se situer à environ 2% d'ici 2015 selon la cible établie par la Banque du Canada. Au États-Unis, en juillet 2010 le taux d'inflation se situe à 1,24% . Il est raisonnable de croire qu'en raison de la volonté de relance de l'économie le gouvernement américain maintiendra les taux d'intérêts relativement bas d'ici les cinq prochaines années et que l'inflation augmentera de façon modéré pour se maintenir entre 1,5 et 2% (1,6% en janvier 2011).
Au début 2009, le dollar canadien avoisinait les 0,82$US. À cause de la crise économique mondiale causée par les « subprime » au États-Unis, et la robustesse des banques canadiennes, le dollar canadien c’est apprécié pour être pratiquement à parité avec le dollar US en 2010. De plus, le prix élevé des matières premières vient lui aussi gonflés le dollar canadien. Globalement, le taux de change américain est presqu'à parité avec le dollar canadien en date du 14 juillet 2010. Les estimations futurs ne prévoient pas d'écart majeur d'ici 2013. En effet, des corrections de l'ordre de plus ou moins un dizième de points au maximum sont à prévoir .
Nous prévoyions que le dollar canadien restera prêt du dollar US à moyen terme et diminuera lorsque l’économie américaine et européenne reprendra de la vigueur. Cependant, le dollar canadien pourrait si le contexte mondiale se détériore causé principalement par des violences au Moyen-Orient, ce qui ferait en sorte que le prix des matières premières ainsi que le prix du pétrole continue d’augmenter de façon importante, le dollar canadien pourrait continuer de rester à un niveau élevé avoisinant les 0,9US$.
...