Définition d’étude de marché
Étude de cas : Définition d’étude de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sternus • 15 Décembre 2014 • Étude de cas • 2 504 Mots (11 Pages) • 741 Vues
Plan
-Introduction.
-Définition d’étude de marché.
-Les objectifs d’une étude de marché pour un produit innovant.
- Les étapes de la réalisation d’une étude de marché
- La réalisation d’une étude de marché
- Cas pratique : Farine protéinés à base d’insectes
-Conclusion
Introduction
En complément à leur compréhension de l’environnement général, les responsables marketing ont besoin d’informations spécifiques à leur catégorie de produits, qui partent sur les consommateurs, les concurrents et les marques, de l’entreprise. Ces informations de comprendre les résultats obtenus et de planifier leurs activités à venir. Elles doivent être à jour. Précises et facilement utilisables
La compréhension des perceptions et des comportements des consommateurs et de leurs implications marketing constitue souvent un élément clé pour prendre de meilleurs décisions à court et long termes en vue de lancer un nouveau produit ou de favoriser la croissance d’une marque. Dans notre projet nous présenterons les étapes a suivre pour réaliser une étude de marché portant sur la distribution d’un produit innovant dans le secteur d’agroalimentaire. Nous analyserons ensuite comment développer des indicateurs permettant de mesurer la productivité du marketing.
1. Définition d’étude de marché :
Une étude de marché est un travail d'exploration destiné à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel des forces à l'œuvre dans le cadre d'un marché. Il s'agit d'une activité typiquement mise en œuvre dans le cadre de la réflexion marketing. Cela recouvre l’étude des comportements, des appréciations, des besoins, des attentes, des demandeurs et des offreurs sur le marché.
2. Les objectifs d’une étude de marché pour un produit innovant :
-Repositionner l’image de l’entreprise en lui donnant un aspect innovant.
-Améliorer l’utilisation des équipements ainsi que la gestion du personnel pour un meilleur rendement.
-Réaliser des économies d'échelle.
-Trouver des idées de nouveaux produits.
-Mieux connaître sa cible de consommateurs et les techniques de fidélisation des clients.
-Se différencier par rapport à la concurrence.
-Conquérir de nouveaux marchés et découvrir de nouveaux circuits de distribution.
3. Les étapes de la réalisation d’une étude de marché :
-Formuler le problème de marketing : (contexte, objectifs), ainsi que les problèmes de marketing concernent les décisions.
-Formuler le problème d’étude : Ce sont les problèmes d’étude des informations et méthodes de recherche (étude qualitative ou quantitative).
-Choisir le projet d’étude et un fournisseur : Déterminer le compromis délais et coût, cadrer le contexte général de la recherche, rappeler la définition précise de l’objectif de la recherche, recommander (en la justifiant) ou valider une Méthodologie, définir la structure de recherche, configurer l’échantillon à interroger, lister les prestations concrètes à assurer, contractualiser les rôles, engagements à fournir par chaque opérateur ou prestataire.
-Suivre et contrôler la réalisation de l’étude.
-Analyser, interpréter et utiliser les résultats collectés.
4. La réalisation d’une étude de marché :
a. Définition du problème à résoudre :
Le problème a résoudre doit être défini soigneusement, de manière ni trop large ni trop étroite, afin de faciliter les étapes ultérieures, il faut commencer par la précision des décisions a prendre ,poser des questions adéquates a notre problématiques ensuite définir les objectifs des études en dressant la liste des questions nécessaires .
b. Le plan d’étude :
La phase de définition du problème doit aboutir à l’élaboration d’un cahier des charges .Ils ya plusieurs approches possibles exemples : les sources d’informations, les approches méthodologiques, les instruments de collecte des données, le plan d’échantillonnage et les méthodes de recueil des informations.
c. Recueil d'information
Données secondaires :
Pour réduire les coûts et gagner du temps, les entreprises doivent vérifier s’il n’existe pas déjà des études de marché répondant aux questions. Ces données secondaires peuvent être internes ou externes a l’entreprise.
-Les informations secondaires internes concernent :
- Les Commandes
-Chiffre d’affaires (réalisé, en cours, à venir)
-Volumes des ventes et évolutions
-Quantités produites
-Factures et encaissements
-Retours de marchandises
-Rentabilité par produit ou marché
-Budget de communication
-Résultats de promotions antérieurs
-Les informations secondaires externes sont de sources diverses :
Presse professionnelle ou grand public (privilégier pour veille économique, concurrentielle et technologique)
Organismes professionnels : syndicats et fédérations
Instituts nationaux (ex : INRAT, INS)
Sociétés d’études ou de sondages (ex : 3C)
Données primaires :
Pour obtenir des données primaires, deux grands types d’études existent : les études de marché qualitatives et les études quantitatives.
...