Définir le concept de GRH
Étude de cas : Définir le concept de GRH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hjahan • 8 Octobre 2014 • Étude de cas • 3 061 Mots (13 Pages) • 1 333 Vues
Introduction
L’organisation que j'ai choisie pour mon travail c’est l’hôpital St. Mary’s qui est une institution de santé publique qui se situe à Montréal. À titre de l’un des meilleurs hôpitaux de Montréal, St. Mary possède un héritage dont il est fier, c’est-à-dire servir la communauté depuis plus de 75 ans. Cet hôpital spécialisé en soins de courte durée de 271 lits pour adultes est situé au cœur de Montréal, dans l'arrondissement Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grace. St. Mary a le plaisir de servir une communauté culturellement diversifiée, qui parle plus de 50 langues différentes, dont l'anglais et le français. Depuis l’origine de l’hôpital St. Mary’s, les communautés religieuses ont été appelées des à gérer des ressources humaines. À travers des années la gestion des ressources humaines a été intégrée au centre hospitalier de St. Mary’s. La Direction des ressources humaines au Centre Hospitalier St. Mary’s assure le développement, l’élaboration et l’évaluation des politiques et des programmes reliés à la gestion des ressources humaines. Afin d’offrir un service public capable de répondre mieux aux besoins des citoyens, les administrations ont mené au cours de dix derniers années de profondes réformes à leur système de gestion des ressources humaines (GRH).
La dernière décennie est marquée par une série de transformations majeures dans le secteur de la santé. Certes, la nécessité de redresser les finances publiques et de contrôler l’escalade rapide des coûts est à l’origine de nombreuses réformes structurelles et modifications organisationnelles. La complexité, la turbulence et la politisation du système de la santé québécois imposent donc un stress important aux dirigeants, et ce, d’autant plus lorsque ces derniers, s’engagent dans des restructurations de leur établissement.
Pour se faire, l’hôpital St. Mary’s convient tout d’abord de distinguer et de placer à part la gestion du personnel, qui a pour finalité de gérer les éléments constitutifs de la paye, donc des absences, des congés, des retraits etc. Le concept de la GRH aide l’organisation à résoudre avec efficacité, efficience et équité les problèmes associés à la présence des personnes au sein de l’hôpital St. Mary’s. De plus la GRH constitue l’ensemble qui vise la gestion des talents et des énergies des individus et des objectifs organisationnels. La GRH vise à attirer, motiver, conserver le personnel dans le but de contribuer à la réalisation de la mission, de la vision, de la stratégie et des objectifs organisationnels. En outre le concept de GRH a dû s’adapter aux enjeux économiques surtout après une restructuration dans les systèmes de la santé. Dans cette perspective, le concept le plus fréquemment observé est celui de la restructuration par programme-clientèle qui est, en fait, la mise en place d’une organisation du travail plus organique, plus dynamique, mettant d’avantage l’accent sur l’intégration et la coordination des ressources. Dans un contexte de restructuration et de coupure budgétaire dans le système de la santé au Québec, le GRH du Centre Hospitalier St. Mary’s exerce bien des pressions pour modifier les modes de gestion traditionnels. De plus, la direction de GRH doit faire face aux pressions qu’exercent les syndicats et divers groupes des travailleurs pour démocratiser la vie au travail.
1. Définissez le concept de GRH tel qu’il est observé au sein de l’entreprise et relaté par un gestionnaire.
Le concept de la GRH au Centre Hospitalier St. Mary’s c’est de développer une gestion des ressources humaines qui tienne compte du potentiel, mais aussi de la situation présente des individus en emploi. La vision du gestionnaire de ressources humaines est ce qu’une bonne gestion repose justement sur la prise en compte du facteur proprement humaine. Le souci du gestionnaire de RH c’est de se rapprocher des attentes de leurs salariés, en leur offrant un certain nombre d’espaces de choix dans leur emploi.
Dans un centre hospitalier comme dans d’autre secteur privé ou publique, la GRH est associé avec le recrutement, de l’organisation du travail, de la rémunération et de la formation. Toutefois, pour parvenir à une bonne adéquation entre besoins et ressources humaines, le GRH à l’hôpital St. Mary’s gère ses personnels en prenant compte de leurs attentes, leurs aspirations et leurs projets individuels sachant que l’efficacité d’un agent sur un poste de travail est toujours dépendante de sa motivation. Par exemple ce qui fait que les infirmiers, infirmières, médecins, préposés aux bénéficiaires et les agents administratives donnent des services excellents à nos patients. Le bien-être des employés, l’autonomie et l’approche participative sont les grandes lignes qu’adopte l’entreprise dans sa stratégies de gestion des ressources humaines afin de réussir à recruter, à retenir et à motiver son équipe. La communication est une des priorités de la GRH. Il y peu de hiérarchie ce qui permet à tous d’émettre des opinions et de nouvelles idées. En outre, la flexibilité des horaires et la conciliation famille-travail sont des approches valorisées par la direction de ressources humaines.
Afin de pouvoir démontrer aux employés l’importance et l’intérêt que l’organisation accorde au travail de chacun, le département de ressources humaines avec la collaboration de l’administration de l’hôpital organise une journée d’appréciation des employés, de fête de fin d’année et honore les employés qui ont plus de dix ans de service. Les gestionnaires travaillent en collaboration avec le syndicat et les employés pour améliorer les services donnés aux patients.
2. Indiquez comment la GRH s’est transformé dans cette entreprise
Il est en effet difficile d’évoquer ce concept sans de référer préalablement à celui de la gestion du personnel, dans la mesure où la gestion des ressources humaines vient aujourd’hui se substituer progressivement aux pratiques de gestion du personnel. Le GRH du Centre Hospitalier St. Mary’s exerce bien des pressions pour modifier les modes de gestion traditionnels. De plus, la direction de GRH doit faire face aux pressions qu’exercent les syndicats et divers groupes des travailleurs pour démocratiser la vie au travail. En outre, l’évolution de la technologie a apporté des changements dans l’hôpital. L’élargissement des tâches faut référence à l’affectation de l’employé à des tâches plus étendues, comme assurer le fonctionnement de nouvelle appareil et des
...