Division du droit public et du droit privé
Analyse sectorielle : Division du droit public et du droit privé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 9 922 Mots (40 Pages) • 820 Vues
Division du droit public et du droit privé. Cette division vient des romains. On a conservé cette
division rigide, rivalité persistante entre les 2 droits. Division se nourrit de la moral et non de la science
(privé = choses sales, argent, sexe / public = monopole du propre, transcendance de l'intérêt public).
Matière assez récente, devenue une discipline depuis 1 siècle, était une matière interdite.
Début XIXe, Napoléon a réouvert les écoles de droit, avec bcp de droit privé, mais pas d'histoire de droit
(il l'avait interdite car elle permettait de critiquer le droit). Discipline qui allait ouvrir la porte à une
réflexion assez négative, critiquer les institutions existantes /comparaison avec les périodes précédentes,
jugements de valeurs. Les historiens ont vécu cachés, dissimulaient les cours d'histoire du droit. Peu à
peu, il y a eu des cours libres/gratuits de l'histoire du droit. Puis il a fallu former les juristes de manière
complète, pr avoir une vision critique.
Ajd elle a une place importante en fac de droit: pas de cours d'histoire de la médecine par exemple.
Approches historiques anecdotique dans les sciences dures. La valeur du droit ne s'améliore pas
forcément avec le temps, ne résulte pas du niveau de civilisation matériel (comme littérature, arts). Pas
de corrélation entre une période moderne et un droit moderne. Droit souvent composé d'institutions
anciennes. Matière qui aide à comprendre le droit /appréhender les autres enseignements. L'histoire du
droit ne cherche pas à donner de leçons, mais à éclairer certains enjeux actuels.
SOURCES DE LA CONCEPTION DE LA FRANCE/FORME POLITIQUE DU GOUVERNEMENT
Quelle est la nature du pouvoir politique? Le pouvoir politique est-il personnel? Sommes-nous
dans la transcendance de l'intérêt public? Quelles est l'étendue du pouvoir (tyrannie/limité) ? Quels sont
les modes de transmission du pouvoir politique? Mode électif depuis la révolution/mais suffrage
restreint pendant lgtmp (femmes, pauvres, non instruits, jeunes). Seules des crises violentes amènent la
révolution au XIXe s. / peu de renouvèlement des partis politiques en place (souvent les mêmes acteurs).
TITRE INTRODUCTIF: DE L'ANCIEN REGIME A LA REVOLUTION FRANCAISE - GRANDEUR ET DECADENCE
DE LA MONARCHIE ABSOLUE, DU GRAND SIECLE AU SIECLE DES LUMIERES
Chapitre 1 : Puissance et stabilité
L'Etat politique domine un peuple encadré, stabilité social conforte le gouvernement absolutiste.
Section 1, une société figée, le carcan des privilèges.
Société figée car les structures juridiques forment un carcan, système des privilèges. Société très
ancienne, a très peu bougée depuis le Moyen Age (jusqu'en 1789). Société fondée dans des temps
difficiles, êtres en difficultés. Pour survivre, ils inventent un mode de vie qui pourrait leur assurer
l'essentiel (manger, être en sécurité, avoir du réconfort moral), les besoins naturels. Très tôt, ce
triptyque s'est traduit sur un plan juridique pour permettre à ces trois besoins d'être assurés à travers
une organisation sociale : ceux qui produisent, ceux qui défendent et ceux qui assure la morale (Eglise).
La solidarité est nécessaire et se traduit par des statuts juridiques, des règles sociales. Ce processus a
amené à un système juridique.
§ 1) Une société d'Ordres
Sous l'Ancien Régime, la société est divisée en plusieurs communautés.
A) Une société trinitaire, l'empreinte du christianisme
Tripartition sociale : idéal de la religion. C'est au Moyen Age que prend forme cette tripartition. Ceux qui
n'y participent pas sont exclus (hérétiques : juifs, musulmans). La foi dans une même religion fait l'unité
de la société. En dehors des hérétiques, la société parait unie et est comparée au corps humain (corps du
Christ) pour dissimuler les inégalités. Comme tout corps humain, le corps social a plusieurs membres. Le
critère de distinction est la fonction sociale : hommes d'Eglise (clergé), chevalerie (noblesse),
producteur/travailleurs (tiers Etat). Le travail n'est pas une fonction noble, ce groupe n'a pas de nom
précis => le reste du monde. Cohésion sociale, ils sont dépendant les uns des autres. Pas d'égalité dans
cette société mais de la réciprocité.
Au XIe s, un évêque (Adal Béron) propose un poème dans lequel il décrit cette société comme idéale :
elle
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