Discrimination à L'embauche
Rapports de Stage : Discrimination à L'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar keromi • 19 Mai 2014 • 426 Mots (2 Pages) • 710 Vues
Doux euphémisme : dans son étude parue le 16 janvier, l'APEC (1) souligne que "les pratiques de recrutement n'ont pas encore totalement atteint les objectifs du respect absolu des textes réglementaires (...) pour lutter contre les discriminations et favoriser la diversité". Bien du chemin reste en effet à parcourir malgré les effets d'annonce et certaines bonnes volontés affichées.
De la situation de famille à l'âge : les questions indiscrètes
Et comme souvent, les entreprises sont plus satisfaites que les cadres : entre 2005 et 2012, la part des cadres (27 %) ayant ressenti une discrimination lors de la consultation d'une offre d'emploi (essentiellement mention du nombre d'années d'expérience requises, supposant un critère d'âge) n'a pas bougé. Pire : ceux qui ont ressenti une discrimination lors d'un entretien de recrutement ont progressé sur la même période, passant de 28 % à 34 %...
Remarques sur la situation de famille, la disponibilité, les projets de grossesse, les origines ethniques ou l'âge du candidat... tout est bon pour dépasser les frontières de ce qu'il est permis ou décent de demander au candidat. Les recruteurs, eux, semblent beaucoup plus optimistes sur la question : 45 % des recruteurs en entreprise et 58 % des recruteurs intermédiaires (entreprises de travail temporaire et cabinets de recrutement) estiment que les discriminations ont reculé.
Dans la vie professionnelle, le tableau n'est pas plus flatteur : la moitié des cadres déclarent avoir été témoin et victimes de discriminations au cours de leur vie professionnelle (plus fréquemment les femmes), liées au sexe, à l'origine ethnique, à l'âge, à l'apparence physique, voire à l'établissement de formation d'origine.
Les initiatives en faveur de la diversité n'auraient-elles pas toujours franchi la porte des bonnes intentions, ou du service communication ? 14 % seulement des cadres disent que leur entreprise a engagé des actions de prévention des discriminations à l'embauche, 38 % affirment que rien n'a été engagé, et 48 % qu'ils ne savent pas.
Les intermédiaires du recrutement semblent avancer plus vite sur la voie de la non-discrimination à l'embauche : si 20 % seulement des entreprises utilisent les méthodes de recrutement par simulation (ou mise en situation), 39 % des cabinets de recrutement et sociétés d'intérim les ont choisies. 5 % des entreprises seulement utilisent le CV anonyme, 15 % des intermédiaires du recrutement.
(1) Étude basée sur les résultats d'enquêtes en ligne réalisées en avril et mai 2012 auprès de 1.500 cadres et 600 entreprises, dont 200 "intermédiaires" (entreprises de travail temporaire et cabinets de recrutement).
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/emploi/conseils-emploi/discrimination-a-l-embauche-34-des-cadres-s-en-plaignent_1442779.html#pmAHUE06SBsx74i1.99
...