Devoir economie droit BTS MUC
Étude de cas : Devoir economie droit BTS MUC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noemiebbb • 6 Mai 2018 • Étude de cas • 1 620 Mots (7 Pages) • 1 026 Vues
Bensoussan Noémie
Devoir 2 : Économie et Droit .
Économie.
Sujet : La croissance de l'Afrique.
Le continent Africain est en plein développement avec prés de 6% de croissance par an en moyen depuis 2000. Il dépasse certain pays Européen et presque ceux asiatique. Malgré cette croissance le continent Africain conserve certain retard dans son développement.
La présente note de synthèse exposera en premier temps les différents facteurs de développement de l'Afrique, puis l'incidence sur la croissance causer par les nouveaux investisseur étranger. Enfin nous verrons que malgré sa croissance fulgurante l’Afrique conserve un retard sur son développement.
I. Facteur du développement Africain.
Il y a différent facteur qui explique l'essor du continent Africain, il y a une hausse des investissements et de l’épargne, une accélération des exportations qui favorise les échanges avec les pays importateurs.
La demande des consommateurs a changer elle a évoluer la classe moyenne a vu le jour, augmentation du pouvoir d'achat.
La croissance est une condition préalable au développement. Elle permet de réduire la pauvreté .
La ressource principal de l'Afrique est sa population, sa croissance démographique est la plus grande du monde.
La continent Africain a pour projet de faire des efforts structurel en investissement du capital humain, instaurations d'un cadre réglementaire et d'un environnement économique transparent, amélioration des infrastructures( transport routier, ferroviaire, information et communication etc..)
Un meilleur environnement macroéconomique et un climat d'investissement facilite la création d’emplois. De nouveau marché vienne s’installer sur le contient cela favorise de nouveau emploie et permet une ressource importante de rentrer fiscal pour l’état c'est un bon stimulant pour l’économie.
II .Investisseur étranger, incidence sur la croissance.
Le continent Africain présente un fort intérêt stratégique pour les investisseurs étranger.
Car le continent Africain contient des ressources naturelles, des ressources minerais, bois ou hydrocarbure. De plus les investisseurs sont en quête de nouveaux marché certaine marché n’ont pas encore étais développer en Afrique, les investisseurs se batte donc pour ces nouveaux marché comme par exemple la téléphonie qui est un puissant levier pour la croissance, grâce a se développement les professionnels peuvent s'informer sur les données mondiale au jour le jour pour organiser leurs approvisionnements et trouver de nouveau clients.
L'urbanisation rapide de la population alimente la demande de bien et de service. Il y a une forte demande des consommateurs se qui intéresse énormément les investisseurs.
La qualité de l'offre de la main d’œuvre est aussi un facteur important
Les IDE révolutionnent le fonctionnement du marché, ce sont des puissant levier pour la croissance africaine, ils sont des sources importante de rentré fiscal pour les État, et une source de création
d’emplois. Pour que les IDE soient efficace a 100% il faudrait que l'extraction des matières première soit réaliser par la main d’œuvre local et que les produits soit transformer sur place.
L'investissement dans la recherche développement sont nécessaire mais ils atteindront leurs objectifs uniquement su ils visent a promouvoir l'innovation au niveau de l'entreprise.
III .Retard de l’Afrique sur le développement humain.
Malgré une croissance fulgurante l’Afrique conserve un retard sur son développement humain en Afrique subsaharienne se trouve un taux de scolarisation et de qualification les plus bas du monde il faut donc développer des infrastructures et des services d’éducation et de santé a la hauteur des besoins des citoyens.En Afrique le manque de travailleur en bonne santé et qualifier empêche les investissements, très peu de travailleur sont qualifié. La mauvaise santé augmente les absences du travail se qui empêche les entreprises d’investir dans des travailleurs.
L'IDH, indice de développement humain est un indice statistique crée par le programme des nations unies pour connaître le taux de développement humain dans les pays du monde, les pays les moins développer on un IDH inférieur a 0,42, l'indice moyen des pays du monde est de 0,7 .Les pays africain augmente leurs IDH mais ils sont quand même pas sur développer en Cote d'Ivoire l'indice est de 0,4 au Congo il est a 0,5. D'autre élément permettre de mesurer le niveau de développement d'un pays comme le PIB par habitant, le niveau d’éducation, le niveau sanitaire,et l’espérance de vie. On peut donc voir en Afrique une inégalité de L'IDH.
Droit :
Dossier 1 :
1)Fait : Charlotte PAVOT se lancent dans la création d'entreprise comme entrepreneur, doit contracter un important crédit pour financer ses investissements car il est important pour elle de realiser de nombreux investissement.
Problème juridique : Charlotte se demande si en cas de difficulté de remboursement son patrimoine personnel pourrait être exposé a une demande de saisie de la part des créanciers.
Règle juridique : En application a la source de l'agence pour la création d'entreprise l'entrepreneur individuel est le seul responsable. L'entrepreneur individuel peut opter pour le régime EIRL et constituer un patrimoine affecté a son activité professionnelle distinct de son patrimoine personnel. Cela lui permettre d'isoler ses biens personnel.
Application : Charlotte n'a donc aucun souci a se faire ses bien personnel ne pourront pas être saisi si elle fait les démarches nécessaire.
2)Fait : Charlotte dispose d'un appartement a Nante qui est sa résidence principale, elle dispose aussi d'une résidence en vendé. Elle a entrepris de monter une entreprise individuelle et a donc besoin de contracter un prêt pour son immobilier.
Problème juridique : Sont statut juridique lui permet elle de protéger ses biens immeubles ?
Règle juridique : Selon l’article L526-1 par dérogation au article 2284 ET 2285 du code civil un professionnel peut déclarer insaisissable ses droits sur immeuble ou est fixé a résidence principale ainsi que sur tout bien foncier bâti ou non bâti qu'elle n'a pas affecté a son usage.
...