Definissez et illustrez les différentes conceptions économiques contemporaines de l 'Etat
Dissertation : Definissez et illustrez les différentes conceptions économiques contemporaines de l 'Etat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar larousseITB • 27 Mai 2013 • 1 130 Mots (5 Pages) • 1 195 Vues
L’Etat est une forme d’organisation politique regroupant l’ensemble des collectivités publiques nationales. Ses fonctions ne peuvent en général être déléguées à des entités indépendantes.
Son rôle fait l’objet d’opinions divergentes entre économistes. Pendant longtemps, l’intervention de l’Etat s’est limitée à ses fonctions régaliennes. Ce n’est qu’à partir de la crise des années 30 que les fondements théoriques du rôle économique de l’Etat ont été posés, l’Etat ayant désormais des fonctions économiques et sociales.
Aujourd’hui, l’économie est principalement régulée par les marchés. Cependant, lorsqu’il y a dysfonctionnement du marché, le débat porte sur le type d’Etat à mettre en place pour corriger ces dysfonctionnements qui perturbent alors le bon fonctionnement de l’activité économique.
Deux conceptions s’opposent donc : celle qui prône la neutralité de l’Etat dans l’économie, ce que nous analyserons dans une première partie, et celle favorable à l’intervention de l’Etat pour réguler l’économie, ce qui sera étudiée dans une seconde partie.
I LA CONCEPTION LIBERALE : L’ETAT GENDARME
Le libéralisme économique s’est développé à la fin du XVIIIe siècle, en pleine révolution industrielle. Tout d’abord limité à des fonctions régaliennes, l’Etat s’est vu confié d’autres missions.
1) Un rôle d’abord essentiellement limité aux fonctions régaliennes
Le libéralisme est une doctrine économique qui considère que la régulation par le marché est la meilleure modalité de gestion de l’économie. Il repose sur les fondements suivants :
- propriété privée des moyens de production
- initiative individuelle comme moteur de l’activité économique
- libre jeu de la concurrence et libre échange au niveau international
Ainsi, l’Etat ne doit pas intervenir dans l’activité économique car cela constituerait une entrave au bon fonctionnement du marché (Adam SMITH et « la main invisible »). En effet, cette approche considère que l’économie tend spontanément à s’autoréguler et que tout déséquilibre entre l’offre et la demande, pouvant survenir sur un marché, se résorbera de lui-même par un ajustement des prix (prix d’équilibre). Le principe du « laisser faire, laisser passer » doit conduire à une allocation optimale des ressources.
Pour les libéraux, l’Etat doit se limiter à des fonctions essentiellement régaliennes (diplomatie, sécurité intérieure et extérieure, justice). Cependant, leur conception de l’Etat a évolué avec les mutations des économies de marché et les événements marquants du XXe siècle, et progressivement l’Etat s’est vu confié de nouvelles missions.
2) Les nouvelles missions de l’Etat
L’une des premières missions dévolues à l’Etat dès la seconde moitié du XIXe siècle a été celle de « gendarme des marchés » en vue de promouvoir une concurrence équitable et d’éviter une concentration excessive des activités économiques (d’où mise en place des lois anti-trust* aux EU en 1890 et 1914). Selon les économistes néo-classiques, l’Etat, en bon gendarme, doit intervenir pour créer, puis faire respecter les conditions d’une concurrence pure et parfaite. Parmi eux, Marshall et Pigou vont plus loin et soutiennent que l’Etat doit intervenir d’une part par le biais de taxes, de subventions ou de réglementations (en présence d’effets négatifs – travail des enfants, pollution- ou positifs – la recherche, l’éducation). Il doit, dans un deuxième temps, intervenir par l’impôt dans le financement de certains biens et services publics qui ne pourraient être spontanément produits par le marché (grands travaux, éclairage public).
Ainsi, dans cette vision libérale, l’Etat commande et arbitre. En plus de ses fonctions régaliennes, c’est aussi l’agent économique chargé de faire respecter le maintien d’un certain degré de concurrence (sans intervenir directement dans l’économie), ce qui permettra
...