2 conceptions de l’état.
Analyse sectorielle : 2 conceptions de l’état.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sebseb • 16 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 738 Mots (3 Pages) • 1 481 Vues
1/L’ETAT
Introduction : 2 conception de l’état :
• Une conception Keynesienne : Etat providence regulateur des marchés et interventionnistes sur les marchés
• Une conception Libérale : Etat Gendarme pas d’interventions sur l’économie mais protection des ménages etc..
La conception Keynesienne de l’Etat :
Demande : National ménage, entreprise, état
Etrangère
Marchés des biens
Volume de production (croissance)
Emplois
Revenus
La conception keynésienne de l’etat signifie que si la demande sur les marchés est trop faible, en particulier la demande des ménages, c’est l’état qui va se substituer a la demande des ménages pour relancer la croissance en achetant des biens sur les marchés ex : le New deal en 1929 aux USA.
La conception libérale : l’état doit créer un contexte économique dans lequel les ménages et les entreprises vont pouvoir s’enrichir. Si l’état doit intervenir, il ne doit dépenser que ce qu’il possède comme recette empreinte
A/ l’état met en place un cadre institutionnel
Les états interviennent sur les marchés afin que ceux-ci soient le plus équilibrés possible, il existe un marché idéale : le marché de concurrence pur et parfaite qui demande la réalisation de 5 conditions pour qu’il puisse exister :
- L’atomicité des marchés : très grand nombre de producteur s et de consommateurs, chacun estiment que son comportement n’influence pas le comportement général.
- L’homogénéité des produits : les produits sont standards, les consommateurs choisit en fonction du prix
- La transparence du marché : c’est le fait que tous les concurrents et les consommateurs soient informés parfaitement sur les marchés par rapport au quantité produite et vendu , les prix , et les entrepreneurs sont également informé sur l’état de la concurrence.
- Liberté d’entré et de sortie du marché : un entrepreneur peut arrêter la fabrication d’un bien qu’il juge non rentable pour s’orienté vers la fabrication d’un bien qu’il juge plus rentable. Il ne rencontre aucunes contraintes juridiques techniques ou financière pour réaliser son opération.
- La parfaite mobilité des facteurs de productions : l’entrepreneur peut changer sa combinaison travail/capital en fonction du coût de chaque facteurs
c’est 5 conditions ne sont pas toutes réalisable sur tout les marchés , ceux-ci sont donc imparfait et ce sera le rôle de l’état d’utiliser l’une des 5 conditions pour améliorer le fonctionnement des marchés réelles
L’Etat créé ainsi un cadre institutionnel pour faire respecter la concurrence, il faut que cette concurrence soit facteur de croissance pour les entreprise et non pas facteur de crise.
B/ L’ETAT PALLIE LES DEFAILLANCES DES MARCHES
L’état developpe l’information sur les marchés car elle est
...