De la création à la pérennité de l’entreprise
Étude de cas : De la création à la pérennité de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kamel Remili • 26 Octobre 2022 • Étude de cas • 406 Mots (2 Pages) • 359 Vues
CHAPITRE 4 : De la création à la pérennité de l’entreprise.
I - Les différentes étapes de la création d’une entreprise.
Trouver une idée
Toute création d’une entreprise part d’une idée, d’un projet.
- Réaliser une étude de marché
L’étude de marché a pour but de connaître le marché dans lequel on se lance (les besoins des acheteurs, les tendances, les prix, les concurrents.)
- Monter un business plan
Un business plan est un dossier qui présente le projet de création de l’entreprise de manière détaillé. Le business plan est réclamé par les banquiers en cas de pré bancaire et par les actionnaires en cas d’appels à ces derniers. (Crousfounding = financement participatif)
- Chercher les financements
- L’apport (autofinancement)
- Prêt bancaire
- L’appel à des actionnaires
- Trouver des aides et des subventions
L’état et les collectivités territoriales (conseils départemental, mairie) ont mis en place des aides à la création d’entreprises. Ces aides peuvent prendre différentes formes : aides financières, mise à disposition de locaux.
- Choisir le statut juridique
- SARL société à responsabilité limitée
- SAS : société à action simplifiée.
Le choix de statut juridique est une étape importante de la création d’entreprise car il va avoir des conséquences fiscales et sociales il faut donc trouver la forme juridique qui correspond le mieux à votre projet.
- Réaliser les formalités administratives
Les formalités administratives de création d’entreprise peuvent être réaliser au près du CFE (centre de formalités des entreprise) Le CFE est l’intermédiaire qui centralise les pièces du dossier et les transmet aux différents organismes concernés.
II – Distinguer la logique entrepreneuriale et la logique managériale.
L’entrepreneuriat : action d’une personne ou d’un groupe de personnes qui assume les risques de créer ou de développer une nouvelle activité. Entreprendre consiste à repérer des opportunités de l’environnement, puis à prendre les risques nécessaires pour créer une nouvelle activité ou dynamiser une activité déjà existante. La logique entrepreneuriale implique donc une capacité à anticiper et à innover.
La logique managériale : consiste à mobiliser des ressources matérielles, humaines, financières et immatérielles, et des compétences nécessaires, les organiser et les optimiser dans le but de développer une entreprise ou de nouvelles activités.
1- Un créateur d’entreprise doit être créatif, intuitif et être capable de créer ou organiser de nouvelles activités.
2- L’investissement conséquent dans un projet est un risque car un grand nombre de projets sont vouées à l’échec, il prend des risques car il n’est pas sûr d’avoir un retour sur investissement.
...