Dépenses énergétiques
Fiche de lecture : Dépenses énergétiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariedddd • 26 Juin 2014 • Fiche de lecture • 402 Mots (2 Pages) • 769 Vues
p. Dépenses énergétiques
De nombreux petits producteurs qui oeuvrent pour Candia sont engagés dans une démarche de respect de l’environnement. Ils ont deux ans pour se convertir à une agriculture biologique respectueuse de l'environnement, les exploitations devront respecter un cahier des charges visant au « respect rigoureux des équilibres écologiques ainsi que celui du bien être animal». Aucun pesticide, ni engrais, ni OGM ne sont utilisés.
Les emballages sont eux aussi soumis a des normes visant à préserver l'environnement. Entièrement recyclable comme la brique du lait Tetre Pak par exemple. Toutes ces spécificités concerne la gamme Bio. Pour le reste, les dépenses énergétiques sont identiques à celle de la plus part de ses concurrents, les couts bas mais des matériaux dégradants.
L'usine de lait a besoin de beaucoup de vapeur afin de pasteuriser et stériliser le lait pour la sécurité alimentaire. Depuis 2008, Candia demande à tout ses sites de production de tester les énergies renouvelable en vue de réduire la consommation d’énergies. L'entreprise à déjà investie dans des chaudière biomasse pour éviter les émissions de CO2. Cette mesure à été mise en place en 2008 par le Grenelle de l'environnement pour développer la production de nouveau système de chaleur permettant de remplacer le gaz.
q. Comportement des consommateurs
Le marché du lait est banalisé, ce produit représente un bien quasi vitale, notamment concernant la santé. De nombreuses marques de lait sont présentes sur le marché, le consommateur se retrouve au milieu de toutes ces marques et ne fait pas forcement la différence sur un produit aussi courant. Néanmoins, les attentes du clients évolue sans cesse, et on leurs propre vision du marché. Pour parer a tout cela, Candia à réaliser des étude, segmentation clients, interviews clients etc... le marché evolue et la marque doit comprendre sa clientèle et s'y adapter. Après étude du marché, Candia se rend compte que ses clients se divise en trois pôles ; le pole « enfant », le pole « santé » et le pole « nature ». De nouvelles chartes graphiques, codes et logo on donc vu le jour. Bien que le lait soit perçu par tous comme un bien alimentaire nécessaire a la santé, a la vie, le rayon lait est jugé « froid et triste » par les consommateurs. Très basique et sans découverte, on ne s'attarde pas au rayon lait (37sec en moyenne).
La marque a donc souhaitée revoir son image de marque, lui donné un attrait plus actuel et donc plus proche des consommateurs.
...