Culture générale "je me souviens"
Cours : Culture générale "je me souviens". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar psine • 2 Avril 2017 • Cours • 1 043 Mots (5 Pages) • 932 Vues
Je me souviens
Vocabulaire :
Vicissitudes = Événement heureux, ou souvent malheureux qui jalonnent la vie humaine.
Jalonner = Marquer des étapes dans le temps, au cours d'un processus.
Réminiscences = Retour involontaire d'un souvenir.
Remémoration = Éveil d'un souvenir.
- Première caractéristique
Le souvenir peut être inopiné, surgir brusquement du passé, mais il peut aussi être volontairement exhumé.
- 1. Précisez le cadre spatio-temporel dans lequel le souvenir va resurgir.
Le cadre spatio-temporel est ici imprécis : le lieu est vague « à la maison » et l'époque mal définie « il y a bien des année, un jour d'hiver ».
- 2. Quelle est la sensation qui accompagne la première dégustation ?
La dégustation de la madeleine trempée dans le thé s'accompagne d'abord d'un « plaisir délicieux », et le narrateur parle d'ailleurs de « puissante joie », il parle aussi d' « un » plaisir, utilisant à bonne escient l'indéfini....
- 3. Comment l'auteur traduit-il les effort de la remémoration ?
La première bouchée ne suffit pas à faire jaillir le souvenir entier. Alors il tente de renouveler l'expérience , ne fois, deux fois. Mais, à chaque tentative, le résultat est plus décevant. L'effort pour ce souvenir ce traduit par différent agissements littéraires. Le combat intérieur pour retrouver la sensation sentie à la première bouchée se lit à travers les verbe « ramener », « brise l'élan », ou « rétrograde par la pensée » qui suggère bien la difficulté, l'effort nécessaire pour retrouver volontairement le souvenir passé qui se cache derrière cette qualité. Enfin, la mention « dix fois il me faut recommencer » exprime non seulement la répétition des essais mais aussi leur issue toujours infructueuse.
- 4. Comment qualifiez vous le souvenir enfin révélé ?
Le souvenir se présente d'abord comme une révélation soudaine, comme le suggère l'expression « tout d'un coup ». la construction
…
RÉSUMONS LES CARACT2RISTIQUES DU SOUVENIR SELON PROUST
- le souvenir peut surgir par hasard, selon le contexte, ou au contraire demande des efforts de remémoration.
- Le surgissement du souvenir est lié à une sensation, ici le goût de la madeleine. Mais d'autres sens pourraient être convoqués. En tout cas, son évocation s'accompagne d'un réel plaisir.
- La vague du souvenir peut submerger le sujet.
- Le souvenir prend la forme d'un tableau précis, lié a un lieu, une personne, un objet.
- Le souvenir met en jeu la notion de temps qui passe, la mémoire ressuscite le passé et donne une impression d'éternité.
- Seconde caractéristique
Autre caractéristique du souvenir, l'oubli.
L'oubli est le sort commun réservé à la plus grande partie des événement que nous vivons. Beaucoup aimerais d'ailleurs trouver une méthode pour l'éviter. Comment fonctionne l'oubli ? Quel danger présente-t-il ?
- 1. Quelle peuplade rencontrent Ulysse et ses compagnons ? Comment est-elle définie.
Ulysse et se compagnons abordent par hasard sur la terre des Lotophages, ce peuple à pour nourriture des lotos qui désigne une fleurs. Les mangeurs de lotos ne sont pas des ennemis « ceux-ci ne voulaient pas point leur mort »
- 2. Quels sont les effets du lotos ?
Le lotos est un fruit doux comme le miel, et quiconque en mangeait sombrait dans l'oubli.
- 3. Comment Ulysse procède-t-il pour sauver ses amis ? Qu'en déduisez-vous sur la conception qu'Homère a de l'oubli ?
Pris par la peur Ulysse doit faire preuve d'une certaine violence pour lutter contre cette puissance, cette drogue. Il dut les tirer et les attacher à fond de cale.
À travers cette extrait Homère montre bien que l'oubli est parfois séducteur, car source de bien-être, et dangereux, car peu raisonnable. En entraînant ses compagnons de force, Ulysse se positionne comme héros de la mémoire, qui veut échapper aux séductions de l'oubli.
...