Création d'entreprise
Étude de cas : Création d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vmk3 • 31 Janvier 2022 • Étude de cas • 717 Mots (3 Pages) • 333 Vues
ELYSEES MARBEUF,
Moumi Kameni Enko
Angèle
BTS MCO 1B
EPREUVE CEJM
Dossier 1 : Management
→ Ressource 1
→ Ressource 2
- Exposez les étapes nécessaires à la création de l’entreprise de Lola Thessier, en prenant appui sur l’expérience de Foodizbox.
Premièrement, Lola Thessier va devoir réaliser :
- Une étude de marché pour pouvoir déterminé si le marché sur lequel elle souhaite se lancer est un marché porteur et s’assurer qu’il est intéressant financièrement parlant d’y créer une entreprise.
- La rédaction d’un business plan, permettant de vérifier la faisabilité et la viabilité du projet. Le business plan permettra de convaincre les banques et les investisseurs en leur montrant que le projet est réfléchi et construit.
- Le projet dans ses moindres détails pour pouvoir anticiper les coûts.
Puis, une fois que son projet est construit, Lola Thessier aura besoin :
- Investir pour pouvoir créer son entreprise, donc devra présenter son projet à des banques ou à des investisseurs qui pourront lui fournir les fonds nécessaires à la création de son entreprise.
Pour finir, elle devra réaliser :
- Les démarches administratives nécessaires à la création d’une entreprise auprès du centre de formalités des entreprises (CFE).
- Identifiez les finalités économique, sociale et sociétale de BioBox.
- La finalité économique de BioBox est la réalisation de bénéfices qui lui permettront d’assurer sa croissance et sa pérennité.
- La finalité sociale de BioBox permettra de faire découvrir aux consommateurs de nouveaux produits bio qu’ils pourront partager avec leur entourage.
- La finalité Sociétale de BioBox correspond à l’engagement de l’entreprise à contribuer au bien-être de la société et propose des produits respectueux de l’environnement et du travail humain dans une logique de développement durable.
30min16s
Dossier 2 : Economie
→ Ressource 3
→ Ressource 4
→ Ressource 5
- Analysez le marché des « box » mensuelles : offre, demande, mode de fixation des prix.
Le marché est un lieu réel ou virtuel où se rencontrent une offre et une demande, ce qui donne lieu à la fixation des prix et des quantités échangées.
Pour l’offre, il existe une grande diversité d’acteurs, on peut aussi bien trouver sur le marché des start-ups ou encore de grandes entreprises connues mondialement.
Les leaders en France sont principalement les box beauté comme Birchbox ou L’allemande glossybox et plein d’autres. Sur ce marché très concurrentiel, il est important de pouvoir séduire les consommateurs en se démarquant des concurrents et en proposant des box originales.
Les box leaders peuvent afficher de 10 000 à plus de 100 000 abonnés, mais certaines box n’affichent que 15 à 20 abonnés sont ceux qui sont des petits auto-entrepreneurs qui font cela plus comme activité à coté de leur travail ou leurs études et la majorité reste en dessous des 10 000 abonnés.
...