Cours de droit, introduction au droit
TD : Cours de droit, introduction au droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Erets • 13 Novembre 2017 • TD • 762 Mots (4 Pages) • 1 039 Vues
INSTITUT D’ENSEIGNEMENT À DISTANCE
DE
L’UNIVERSITÉ PARIS 8 VINCENNES-SAINT-DENIS
FICHE DE TRAVAUX DIRIGES N° 1
D’INTRODUCTION AU DROIT
T.D. assurés par M. Laingui
(Maître de conférences)
COLIN Anaelle
LICENCE mention DROIT
1re année de Licence
2017-2018
La Fiche de jurisprudence
Document 1 : Conseil d’Etat statuant au contentieux, Section, 14 février 1997, C.H.R. de Nice c/ Epoux Quarez
LA REFERENCE DE LA DECISION :
Il s’agit de l’arrêt rendu le 14 février 1997 par le conseil d’état statuant au contentieux.
FAITS ET REQUÊTE :
Suite à la demande de Madame QUAREZ le C.R.H de Nice a réalisé une amniocentèse lors de sa 17ème semaine de grossesse. Alors que l’examen n’a révélé aucune anomalie sur le fœtus, Madame QUAREZ a mis au monde un enfant atteint de trisomie 21.
LA PROCEDURE
Juridiction du premier degré M. et Mme QUAREZ tendant à condamner le C.H.R de Nice à réparer ce litige vont en justice. Le centre hospitalier de Nice est le défendeur. Le tribunal administratif rejette la demande
- Juridiction du second degré : M. et Mme QUAREZ ont appelé la Cour administrative d’appel de Lyon ; ils ont les appelants, l’intimé étant le C.H.R de Nice. Elle annule le jugement du Tribunal administratif, et condamne le centre hospitalier à un dédommagement pour l’erreur de diagnostic et à un versement d’indemnités.
- Juridiction de cassation : Le C.H.R de Nice fait appel à la décision rendu par la Cour administrative d’appel de Lyon. M. et Mme QUAREZ sont les défendeurs au conseil d’état, le centre hospitalier est le demandeur.
LES QUESTIONS DE DROIT
-Les préjudices résultant d’un défaut d’information sont-ils, des préjudices moral ou matériel ? Doivent-ils être indemnisés ?
- La naissance d’un enfant handicapé est-elle un préjudice indemnisable pour les parents et l’enfant alors qu’elle résulte d’une anomalie dans son patrimoine génétique ?
LA SOLUTION
Le conseil d’état est en accord avec la cour d’appel selon laquelle, le C.H.R de Nice a causé un préjudice matériel mais aussi un préjudice moral : « Considérant qu’il sera fait une juste appréciation du préjudice moral, des troubles dans les conditions d’existence de M. et Mme QUAREZ ainsi que de certains éléments des préjudices matériels ».
Il a été décidé que le C.H.R de Nice devrait indemniser le couple QUAREZ pour chacun des préjudices et devrait également verser une rente mensuelle à Mathieu QUAREZ.
...