Consommation Des ménages
Dissertation : Consommation Des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lankaboy • 25 Mai 2015 • Dissertation • 336 Mots (2 Pages) • 657 Vues
Le Monde du Travail / Consommation Des ménages
Consommation Des ménages
Dissertations Gratuits: Consommation Des ménages
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: Angie1702 13 février 2014
Balises:
Mots: 547 | Pages: 3
Vus: 1835
Voir la version complète
S'inscrire
Economie : Objet d’étude
La consommation des ménages
Les dépenses de consommation finale des ménages comprennent les dépenses effectivement réalisées par les ménages résidents pour acquérir des biens et des services destinés à la satisfaction de leurs besoins.
Les dépenses de consommation finale des ménages incluent la part des dépenses de santé, d'éducation, de logement, restant à leur charge, après remboursements éventuels.
Problématique : Comment expliquer la baisse de la consommation ?
I) La situation actuelle de la consommation des ménages :
1.1 Pourquoi la consommation des ménages baisse-t-elle en France ?
Tout d’abord, il y présence d’une baisse de la consommation des ménages dû à l’arrêt d’aide de l’Etat, la disparition davantage fiscaux ainsi que la reprise de l’inflation. En effet la consommation de biens a légèrement reculé. Les dépenses en biens dits "durables" ont augmenté (+0,6 %): +0,1% dans le secteur de l'automobile et +0,3 % pour les achats en équipement du logement, après +1,0 %. En revanche, la consommation en produits alimentaires diminue (-0,2 %), notamment dans les produits à base de tabac.
1.2 Augmentation des prix.
Concernant les dépenses des ménages, on peut remarquer une augmentation de +0 ,4% dans le domaine de l’équipement du logement, +0,3% dans les autres produits manufacturés, +2,9% dans le domaine du textile-cuir mais les plus grosses dépenses des ménages se trouvent dans le domaine de l’automobile, dont il y a une augmentation de 14,9%.
II) Les changements de comportement des ménages :
La crise sans doute mais aussi la prise de conscience d’un autre type de développement, le consommateur cherche à consommer utile et veut limiter les gaspillages. Si certains n’ont pas le choix dans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat, d’autres adhèrent à ces nouveaux comportements d’achat par pure conviction, par exemple pour éviter le gaspillage. Ils entendent ainsi acheter des produits qui durent plus longtemps,
...