Caractéristiques du contrat
Commentaire de texte : Caractéristiques du contrat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar principe414 • 26 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 417 Mots (2 Pages) • 509 Vues
Quand le contrat est conclu entre personnes publiques selon la règle Union des Assurances de Paris, ce contrat est en principe est administratif sauf si eut égard à son objet il a fait naître entre les parties des rapports de droit privé.
Un contrat conclu entre personnes privées est un contrat de droit privé sauf dans les cas où
L’une des parties est mandataire d’une personne publique
En matière routière, les contrats conclus par les sociétés d’économie mixte sont des contrats administratifs. (arrêt sociétés les entreprises Peyrot c/ société de l’autoroute Forterel côte d’azur.
Il faut que l’une des parties soit une personne publique, aussi le contenu du contrat. Ce contenu a 2 critères alternatifs : l’objet et la présence de clauses exorbitantes.
L’objet du contrat est l’exécution direct et immédiat du service public ( arrêt époux Bertin ou arrêt consort grimouard)
L’administration dispose de pouvoir de direction et de contrôle.
L’administration a un pouvoir général de modification unilatérale.
Le pouvoir de résiliation unilatérale.
L’administration prend des sanctions pécuniaires, coercitives ou résolutoires
Les garanties pour le cocontractant :
Le paiement du prix : c’est-à-dire que le prix ne peut être modifié unilatéralement par l’administration
L’équilibre financier : lorsque certains éléments viennent bouleverser l’exécution du contrat, alors le cocontractant doit être indemnisé. Dans cette hypothèse, la jurisprudence a évoqué 3 théories :
• Le fait du prince : la mesure doit être imprévisible au moment de la passation du contrat, la mesure doit émaner de l’autorité contractante, la mesure doit être particulière au co-contractant. Par conséquent, le co-contractant a droit à une indemnisation intégrale.
• L’imprévision : ici ce sont des évènements extraordinaires, imprévisibles, anormaux, et ils doivent rompre l’équilibre financier. Indemnisation partielle visant réparation de l’équilibre.
• La force majeure : on a des évènements imprévisibles extérieures aux parties et irrésistibles. Par conséquent, on a résiliation du contrat, aussi il est possible que le co-contractant bénéficie d’une indemnisation.
Les garanties diverses : la possibilité de saisir le juge pour demander la résiliation :
En cas de faute de l’administration : manquement à sa prestation pécuniaire.
En cas de modification qualificative du contrat, c’est-à-dire dénaturation du contrat
En cas de modification quantitative du contrat, c’est-à-dire exorbitante
I. La nature et l’exécution administrative
A. La modification unilatérale du prix
B. La théorie de l’imprévision
II. Le contrôle de tutelle
...