Caractéristiques Et Choix D'une Structure
Documents Gratuits : Caractéristiques Et Choix D'une Structure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Diidyne92250 • 9 Décembre 2014 • 914 Mots (4 Pages) • 1 285 Vues
Le chapitre évoque une relation d’interdépendance qui existe entre les caractéristiques et le choix d’une structure. Cette relation ce caractérise par trois éléments :
La finalité de l’entreprise et la structure de l’entreprise
Le choix d’une structure
Les 4 configurations des structures type
I. Finalité de l’entreprise et structure
Finalité de l’entreprise c’est faire le client et pour satisfaire le client on utilise la fonction marketing et la fonction d’innovation. La relation qui existe entre la finalité de l’entreprise et la structure contribue à la définition de la structure et de la stratégie de l’entreprise.
a) La définition d’une structure
La structure de l’entreprise repose sur deux principes fondamentaux :
La division du travail (voir les différentes tâches)
La coordination (gérer les indépendances entre les tâches)
La combinaison des deux principes permet de définir la structure comme une combinaison de ressource et de moyen destiné à assurer la division et la coordination du travail : C’est un ensemble de fonction et relation qui détermine formellement des missions que chaque unité de l’entreprise doit accomplir et les mécanismes de coordinations de ses unités.
b) La stratégie de l’entreprise
Selon Alfred Chaldner la politique ou stratégie de l’entreprise influence la manière dont celle-ci reparti et coordonne ses ressources ainsi l’organisation des ressources découle donc de la stratégie de l’entreprise et détermine le choix de sa structure.
II. Le choix d’une structure
Le choix d’une structure repose sur 5 éléments :
Les choix fondamentaux
La spécialisation du travail
La répartition de l’autorité
La décentralisation des décisions
Les mécanismes de coordination
a) Les choix fondamentaux
Il s’agit des réponses apporté à 4 de question fondamentale :
Comment le travail est-il divisé et quel est son degré de spécialisation ?
Comment les responsabilités sont-elles partagées ?
Jusqu’à qu’elle niveau le pouvoir doit-il être délégué ?
Comment les tâches sont-elles coordonnées entre elle ?
b) Spécialisation du travail
La spécialisation du travail consiste à faire exécuter une tâche particulière à une personne ou une activité spécifique par un service. On distingue ici deux types de spécialisation :
Spécialisation verticale cela suppose la création de niveau hiérarchique
Spécialisation horizontale cela implique la création de fonction ou d’unité interdépendante
La spécialisation du travail améliore la productivité du travail, facilite la formation, et simplifie le repérage des responsabilités cependant un excès de spécialisation du travail provoque une monotonie des tâches, sa limite la flexibilité et s’oppose à la polyvalence ainsi elle peut être a l’origine d’un désintérêt pour le travail, d’un manque d’application et d’une démotivation.
c) La répartition de l’autorité
La répartition de l’autorité l’attribution des droits attachés à une position hiérarchique et la façon dont les responsabilités sont partagées c’est-à-dire les obligations attachées à chaque position hiérarchique. On distingue l’autorité hiérarchique et l’autorité fonctionnelle. L’autorité hiérarchique est une autorité définie en fonction de la position dans la structure hiérarchique de l’entreprise elle permet de définir le travail de
...