LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Air Liquide: son organisation et son contexte

Mémoires Gratuits : Air Liquide: son organisation et son contexte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2014  •  449 Mots (2 Pages)  •  1 141 Vues

Page 1 sur 2

L’organisation et son contexte :

■ Contexte managérial :

AIR LIQUIDE est un groupe international leader mondial des gaz industriels et médicaux et services associés.

Fondé en 1902, il est présent dans plus de 70 pays à travers 135 filiales et compte près de 37 000 collaborateurs dans le monde (novembre 2007). Grâce à des solutions innovantes s’appuyant sur des technologies sans cesse renouvelées pour séparer les gaz de l’air (oxygène, azote, argon,…) et pour produire de l’hydrogène, AIR LIQUIDE offre ses produits et services aux industries utilisatrices de gaz industriels (chimie, raffinage, métaux), de gaz spéciaux (électronique), fournit des gaz médicaux aux hôpitaux et au domicile de certains malades et propose des services associés comme par exemple, la télésurveillance d’installations, la gestion des stocks de gaz ou la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne (notamment le conditionnement sous atmosphère).

AIR LIQUIDE sert un tissu diversifié de clients, de l’artisan au laboratoire de recherche, de l’usine agroalimentaire à l’équipementier automobile… (environ 1 million de clients).

Son siège social, situé au 75 quai d’Orsay 75321 PARIS Cedex 07, compte 450 salariés (composés à 97 % de cadres et d’Agents de Maîtrise et Techniciens).

Cette société a pour dénomination sociale « L’ Air Liquide S .A . » : Société Anonyme à Conseil d’Administration pour l’Etude et l’Exploitation des procédés Georges CLAUDE (l’un des fondateurs du groupe).

Son capital social est de 1 199 523 897 € et son chiffre d’affaires de 10 949 millions d’ € (2006) dont près de 80 % hors de France. L’adresse de son site est : www.airliquide.com.

AIR LIQUIDE a mis le cap sur l’international dès son origine en Europe et a poursuivi son expansion au Japon (1907), au Canada (1911), aux Etats-Unis (1916)…, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique.

Actuellement, le groupe peut, par ses efforts constants d’innovation, maintenir sa progression dans les économies avancées où il est fortement implanté, mais aussi saisir les opportunités de développement dans de nouveaux marchés et dans les économies émergentes enregistrant de forts taux de croissance : l’Est de l’Europe, la Russie, le Moyen-Orient, l’Inde, la Chine…

En effet, afin de soutenir ses objectifs de croissance, AIR LIQUIDE développe notamment de nouvelles stratégies de communication. Ces dernières reposent sur une équipe très serrée (une vingtaine de directions « Communication » à travers le monde) autour de 4 axes majeurs : la communication financière dont l’objectif est d’élargir la base des actionnaires, la communication externe et interne afin de construire une image cohérente dans le monde entier et une culture commune au sein du groupe, et enfin le développement durable pour chercher à rassembler dans une même démarche des exigences longtemps considérées comme incompatibles (croissance et environnement).

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com