Aide éducative à domicile
Étude de cas : Aide éducative à domicile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Youzdat • 5 Janvier 2020 • Étude de cas • 752 Mots (4 Pages) • 1 397 Vues
AIDE EDUCATIVE A DOMICILE
Définition
L’aide Éducative à domicile est un accompagnement éducatif qui s’effectue à la demande des parents des jeunes concernées mais également sur la proposition des services sociaux suite à une information préoccupante qui a pu être signalé.
Elle vise le bien-être de l'enfant et ses bonnes relations familiales, ainsi qu'un soutien des parents dans leurs fonctions parentales. ... L'AED repose sur une libre adhésion
C’est une mesure qui est contractuelle, en effet un contrat est fait entre la famille (parents, jeunes) et l’association concernée.
L’aide Éducative à domicile est mis en place afin de mettre en œuvre un bien être aussi des relations entre les parents ayant des difficultés dans leurs fonctions parentales et les jeunes.
L’AED est une des mesures de l'aide sociale à l'enfance, mise en place par les conseils départementaux français, dans le cadre de la loi du 5 mars 2007.
Qu’est-ce que l’AED?
L’aide Éducative à domicile peut concerner un ou plusieurs enfants d’une même famille lorsque les difficultés sont identifiées.
L’AED a pour but d’accompagner les parents dans l’éducation des enfants mais également en élaborant des liens parfois perdus entre la famille.
Un contrat est mis en place entre la famille et le travailleur médico-social qui va entreprendre des entretiens avec la famille afin de définir les objectifs de se suivis.
Cette mesure éducative est contractuelle, elle nécessite donc obligatoirement l’accord des parents. Elle repose sur une libre adhésion.
Le contrat peut prendre fin à échéance, peut faire l’objet d’un renouvellement ou d’une orientation vers un dispositif ou une réponse adaptée.
C’est un éducateur spécialisé qui va s’occuper du jeune en difficulté. Pour devenir éducateur spécialisé plusieurs diplômes sont possibles (DUT carrières sociales, le DEASS, DEES, DEETS, DEEJE, DECESF après un BTS, les concours de la justice après un bac +2)
[pic 1]
En général les publics qui ont recours à l’aide éducative à domicile dont les jeunes dont leur domicile ne leur permet pas de travailler dans de bonne condition, les parents ne peuvent pas les aider pour le soutien scolaire…
Exemple : SAEMF
Comme exemple d’association qui s’occupe de l’aide Éducative à domicile nous allons vous présenter la SAEMF , qui est le Service d’Action Éducatif en milieu familial située dans la ville de Corbeil Essonne.
Cette institution a pour but de protéger les enfants dans leur milieu familial dès lors que des problèmes physiques ou mentaux ont été détectés chez un élève par l’établissement scolaire ou l’assistante social.
Mais il également possible pour les parents d’en faire la demande directement avec l’association. Cette intervention entre un éducateur spécialisé et un enfant peut aller de 6 mois à 4 ans, selon les progrès et les problèmes décrétés auparavant.
D’une moyenne d’âge de 0 à 18 ans .
Organe de contrôle
Le conseil général est l’institut qui va s’occuper entièrement des finances de l’association. Et qui va donc s’occuper de toutes les dépenses, sorties et organisations d’activités.
Financement :
L ‘association est financé par le conseil générale (financement majoritaire).
...