ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
Dissertation : ARCHITECTURE CONTEMPORAINE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ED59100 • 4 Octobre 2022 • Dissertation • 1 344 Mots (6 Pages) • 281 Vues
[pic 1]
ÉPREUVE SOMMATIVE
Semestre 2 - 2015/2016
Matière : Module 1-4 Entreposage
Composition du dossier (12 pages) :
Etude de cas 2
ANNEXE 1 4
ANNEXE 2 5
ANNEXE 3 5
ANNEXE 4 6
ANNEXE 5 7
Consignes particulières :
- Seule la calculatrice est autorisée.
- L’utilisation d’ordinateurs portables, tablettes, montres connectées, et autres téléphones mobiles est interdite.
- L’accès aux cours liés à l’entreposage dans leur version papier ou électronique est interdit.
- Il vous est clairement demandé de répondre aux questions de la manière la plus claire possible en utilisant lisiblement la numérotation.
Barème de l’épreuve:
Note globale sur 40 points (ramenée à une note sur 20 points)
Questions 5, 6 et 10 2 points
Questions 1, 2, 7 et 8 3 points
Questions 3 A, 4 et 9 4 points
Questions 3B, 3C 5 points
Point de bonus potentiel lié à la qualité de présentation de l’ensemble des réponses : 2 points
.
Durée de l’épreuve : 3 heures
ETUDE DE CAS TAMIKO
Composition du dossier :
- 3 pages sont dédiées à la présentation du sujet et au questionnement
- Listes des 5 annexes fournies :
- Sorties entrepôt par référence sur la période de Janvier à décembre 2015.
- Informations diverses sur les flux et les équipes.
- Principe de base en matière de codification des emplacements de stockage et de picking.
- Plan de l’entrepôt à codifier.
- Plan de l’entrepôt à implanter.
L’entreprise Tamiko approvisionne des commerces de type épicerie fine mais aussi des distributeurs un peu plus importants, en conserveries dont les colis ont un poids et une forme identiques.
En complément, Il faut noter que certains produits sont importés et distribués en quantité restreinte de part la valeur élevée des marchandises sur le marché, et la faible consommation par l’ensemble des commerces et des distributeurs servis.
Son entrepôt est informatisé.
Le système informatique autorise de prélever selon deux possibilités, la première consiste à prélever de part et d’autre de l’allée en sens unique, l’autre possibilité consiste à réaliser un aller et un retour dans l’allée en prélevant à gauche puis à droite lors de la phase de retour au point de départ.
Les marchandises sont stockées sur palettes dans des palettiers double sur cinq niveaux. Le premier niveau est réservé au picking . Les autres sont réservés au stockage.
Les emplacements ne sont pas affectés. Les caristes rangent les palettes aux emplacements libres de façon aléatoire. Ils saisissent le numéro d’emplacement sur leurs ordinateurs afin de les localiser lors du besoin.
Après avoir travaillé pendant plusieurs semaines dans cet entrepôt , vous avez pu constater que cette méthode est inadaptée et qu’une réorganisation s’impose .Vous proposez donc une nouvelle implantation des produits selon la méthode ABC .
Vous disposez pour appliquer la loi de Pareto dite ABC :
- de la moyenne des ventes et donc sorties d’entrepôt par référence sur l’année 2015
- des données liées à l’entrepôt liées aux flux et aux équipes.
- Des principes de base en matière de codification des emplacements en entrepôt.
D’autre part, vous êtes confronté à un sérieux problème que votre responsable vous demande d’étudier et en urgence. En effet, le système de rémunération des personnels doit être revu et en particulier celui de l’attribution des primes dites d’ « assiduité», qui sont attribuées sans analyse et sont considérées par les personnels comme un acquis. Votre responsable est conscient que certains hommes méritent plus et d’autres moins. Il vous demande donc clairement d’établir des solutions lui permettant d’arbitrer mais aussi d’expliquer au personnel, les effets de variabilité qu’il compte appliquer.
Travaux à effectuer :
Concernant l’implantation en entrepôt
- A partir des données en annexe 1 : Présenter l’analyse ABC
- Qu’appelle t’on des produits sensibles (annexe 2 point N° 6) et quelles sont les précautions à prendre en la matière?
- Organiser l’entrepôt en présentant :
- La codification des emplacements de stockage sur le plan dédié à cet effet en annexe 4.
- Les circuits de préparation de commande sur l’annexe 4.
- Un plan de l’implantation de l’entrepôt en tenant compte des contraintes énoncées sur le plan dédié à cet effet en annexe 5.
- Donnez les avantages de cette nouvelle implantation :
- Pour les préparateurs de commande.
- Pour les caristes.
- En ce qui concerne le réapprovisionnement des zones de prélèvement des commandes client, logées au premier niveau de l’entrepôt (au niveau sol), il est demandé de préciser quelles sont selon vous, les différentes possibilités/stratégies pour réapprovisionner la zone en question?
- Vous définirez la fonction des KPI* puis proposez clairement les KPI globaux qui vous permettront de juger des performances des personnels au sein de l’entrepôt. Vous indiquerez comment et par quels moyens vous compter récupérer les informations.
*KPI : Key performance indicator.
Concernant les inventaires
7- Des écarts de stock sont quotidiennement constatés lors des phases de prélèvements. Des lignes de commandes dans les listes de picking ne sont donc pas servies et la situation se dégrade. Au-delà des contrôles en réception pour fiabiliser le stock de l’entrepôt, vous insisterez plus particulièrement sur les processus d’inventaire en détaillant notamment les différents types, leurs finalités, et le contenu général d’une procédure d’inventaire et notamment ce qu’elle doit expliquer, avant exécution.
...