Architecture Contemporaine du XIXème siècle
Note de Recherches : Architecture Contemporaine du XIXème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar polux • 16 Avril 2013 • 816 Mots (4 Pages) • 1 254 Vues
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE DU XIX EME SIèCLE
TD1
Le cours aura pour fonction de faire découvrir des bâtiments emblématiques du XIXème siècle dans plusieurs domaines :
Transport : étude de la Gare St Lazare
Industrie : étude de l’Usine Menier et du familistère de Guise.
Instruction et loisir : étude du Louvre et de l’Opéra Garnier.
Commerce : étude des Halles Baltard et de La Samaritaine.
Introduction sur les transports
Le développement du réseau ferroviaire apparait au XIXème siècle, c’est le moteur de la Révolution industrielle. Cette Révolution génère des bouleversements sociaux, économiques et culturels. Le chemin de fer joue un rôle important dans ces changements. Cela permet la circulation des marchandises et des hommes mais également le territoire est décloisonné. Il y a la volonté de conquérir un territoire beaucoup plus vaste. C’est dans le tissu urbain parisien que s’installe plusieurs gares.
Ce qui caractérise cette Révolution ferroviaire est LA GARE. Petit à petit la gare s’agrandie.
Introduction sur l’Industrie
Au XIXème l’usine prend une autre signification et une autre ampleur. Elle est désormais construite à l’aide de matériaux nouveaux : ossature métallique + verrière. Grâce à ces nouveaux matériaux, les architectes peuvent innover. L’un des pôles de l’industrie Française est la métallurgie.
Introduction à l’instruction et aux loisirs
Le musée prend une importance accrue au XIXème siècle. L’instruction se fait d’ailleurs grâce au musée qui est se révèle être l’invention du XIXème. Son but étant de montrer les œuvres au peuple.
Introduction au Commerce
La manière de pratiquer le commerce évolue au XIXème siècle.
Les Halles de Victor Baltard : évolution hygiéniste
Nouveau matériau : fer + verre.
LA GARE
La gare est liée à l’industrialisation et à l’urbanisation. La construction des chemins de fer est un peu tardive en France. Les tracés de chemins de fer relient les moyens de circulations qui existent déjà : canaux, faubourgs….
Avec la gare on dépasse les frontières. La mise en place des gare constitue un patrimoine de la vapeur.
La géographie française est un peu complexe : montagnes… Il faut faire des travaux très coûteux et très compliqués, auquel il faut ajouter une insuffisance de métal, cela frêne le développement. Autre problème : il y a une opposition française d’une partie de la population qui juge la mise en place du chemin de fer comme étant une menace. Les conservateurs voient dans les chemins de fer l’arrivée d’étranger, d’idées subversives. D’autres sont contre les chemins de fer car ils y voient une concurrence, notamment chez les voituriers et les mariniers.
...