LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Motivation et rémunération

Dissertation : Motivation et rémunération. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 398 Mots (6 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 6

                                                                                Classe 2

Activité 2                                                                                     M2 MDEC

Motivation et Rémunération :

L’autonomie dans le poste et la prise d’initiative sont-elles des sources de motivation pour un vendeur ? Quels sont les risques ?

        L’autonomie dans le poste et la prise d’initiative traduisent la participation des collaborateurs dans l’entreprise, John Geary et Keith Sisson y  font référence dans leur étude de 1994, les « opportunités que le management donne ou des initiatives qu’il soutient sur le lieu de travail en termes de consultation, de délégation de responsabilités, de capacité de prise de décision pour leurs subordonnés, aussi bien en tant qu’individus qu’en tant que collectifs de travail. Ces opportunités ou initiatives concernent les tâches immédiates, l’organisation du travail et/ou les conditions de travail ». Il s’agit ici d’une approche, elle très terrain, de l’autonomie au travail, mais qui dépasse la simple réalisation des tâches pour aborder le fonctionnement de l’entreprise.

En 2013, un rapport basé sur les organisations du travail et la participation des salariés a été publié par la Fondation Dublin Eurofound. Dans ce rapport, est définit la notion d’ « organisation de travail participative », OPT, en anglais « High involvement working organisation » ; l’OTP est une organisation du travail favorable à l’autonomie, elle va apporté aux employés une possibilité d’implication et de participation directe sur leur travail, reposant sur deux critères : la détermination des tâches à effectuer et l’environnement organisationnel dans lequel ils évoluent. Ces critères induisent l’autonomie dans le poste, car ils ont pour fondement les tâches à effectuer et leur contexte productif.

L’autonomie « renvoie communément à l’idée de capacité d’initiatives, de discernement et d’auto-organisation, voire de « liberté » dans le travail. Elle suppose intelligence et réflexion pour réagir rapidement à des situations plus ou moins prévisibles, quel que soit le niveau hiérarchique des individus, même si le niveau d’autonomie tend à augmenter avec celui des classification », Christophe EVERAERE. Autrement dit, elle traduit la prise de décision dans l’acte de travail.

De nombreux collaborateurs, dénoncent mode de management « command & control », beaucoup d’ordres et de surveillance, une absence d’autonomie et de reconnaissance dans les entreprises. Pour une majorité de vendeurs, le management traditionnel est directif manque d’humanité, soit pas assez de reconnaissance. Dans le management traditionnel les vendeurs regrettent l’exercice du pourvoir arbitraire au profit de l’approche client des collaborateurs, mais aussi et surtout la primauté de la subordination au profit de la qualité relationnelle. Très clairement, l’autonomie dans le quotidien des employés est souhaitée, ainsi que l’initiative à suscitez chez eux. L’autonomie suppose la délégation, « le dé-saisissement d’une partie des prérogatives exercée par le management ». La nécessité d’autonomie représente l’un des déterminants essentiels dans la préservation et le développement des conditions de bien-être et de la santé au travail. De plus, le besoin d’autonomie influe significativement sur la performance.

Dans les entreprises OPT, la motivation au travail est beaucoup plus prononcée, car dans ce type d’entreprise dont le modèle est participatif les salariés pensent que leur entreprise les motive pour donner le meilleur d’eux-mêmes au travail. Ainsi, dans ces entreprises on trouve un faible taux d’absentéisme, par exemple.

Ainsi, l’autonomie dans le poste repose sur trois dimensions à savoir : les tâches, la coopération et la gouvernance.

[pic 1]

Le pari que font de plus en plus d’entreprise : offrir plus de liberté au collaborateurs. Ce pari va présenter les avantages d’une organisation de travail plus souple. En effet, car d’une part c’est un moyen d’améliorer la motivation des vendeurs, selon Ryan et Decy (2002) la motivation est facteur du degré autonomie « une motivation forte ne peut venir que dans état d’autonomie, car choisir sa façon de travailler est une manière de développer sa motivation intrinsèque ». D’autre part  comme on a pu le voir précédemment c’est une façon d’améliorer santé et bien-être, de développer la créativité, de prendre plus de responsabilités et une assurance d’apprendre en continu.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (117.3 Kb)   docx (128.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com