Les opportunités qui influencent la stratégie de PSA
Analyse sectorielle : Les opportunités qui influencent la stratégie de PSA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hakimou01 • 17 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 426 Mots (2 Pages) • 1 061 Vues
Partie 1.
1. Les opportunités qui influencent la stratégie de PSA sont :
Le forte vente des véhicules dans le monde exemple en amerique latine, en Chine ou encore en Russie.
L’alliance entre le groupe Citroën et Peugeot
Le Leadership environnemental en proposant des véhicules de moins de 140g de CO2
L’ouverture à l’international avec la Chine.
Le Plan mit en place sur le long terme pour améliorer la rentabilité de l’entreprise
L’exonération des cotisations patronales ainsi que la hausse de l’aide de l’Etat
La prime à la casse accordé par l’Etat ainsi que le système de bonus
Les menaces qui influencent la stratégie de PSA sont :
Les difficultés face à la crise économique qui touche les potentiels consommateurs qui investissent moins.
La fin de la prime à la casse.
Les concurrents présents sur le marché
Le secteur de l’automobile en zone de « turbulence » baisse de la demande hausse des prix des matières premières et contraintes environnementales qui pesent sur les ventes et les marges.
2. Les parties prenantes et leurs enjeux sont L’Etat avec l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise, les salariés avec l’accord présenté le vendredi 3 avril en comité central des entreprises qui va être valable pour les 40 000 salariés.
- Les syndicats avec le refus de signature le contrat social de crise qui entraine le mécontentement de l’indemnisation du chômage partiel à 100% du salaire net.
Après l’analyse du schéma présenté par Mintzberg la stratégie adoptée par PSA est une stratégie délibérée car celle veut améliorer la performance, satisfaire la demande des clients et améliorer la qualité des produits toute en respectant l’environnement, pour avoir une croissance durable et permettre à PSA de s’internationaliser.
Partie 2
3. L’entreprise PSA a su transformer des contraintes de son environnement en opportunités en construisant des véhicules écologique qui ne produisent que 140 g de CO2 qui génère une image de développement durable. PSA mise sur la réalisation de différents objectifs pour atteindre cette strategie tel que la recherche de meilleure qualité, avoir la meilleure place possible au niveau européen par une augmentation de choix de gamme et un effort d’innovation proche du client, il ont voulu s’exporter à l’international par une position prise sur les marchés des pays émergents (Argentine, Brésil, Chine ). Puis une réduction des coûts pour être plus compétitif et la mise en place d’outils industriels performants.
Partie 3
4. Prôner par Mintzberg, la stratégie de PSA Peugeot Citroën est plutôt délibérée, car celle veut améliorer la performance, satisfaire les demandes des clients et améliorer la qualité, pour avoir une croissance durable
...