La diversité au Travail
Dissertation : La diversité au Travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nicolas Michaud • 11 Mars 2019 • Dissertation • 2 111 Mots (9 Pages) • 723 Vues
Management développement Performance
L’émergence de la diversité au sein des entreprises a imposé de nouveaux défis aux dirigeants des entreprises. En effet, ces derniers ont dû s’adapter face à cet accroissement de la diversité de nationalité, de genre, d’âge, d’éducation, de religion, de compétences différentes des employés ou encore de diversité ethnique. Ce facteur multiculturel peut s’avérer être une source de difficultés : dysfonctionnements dans les organisations, moins de coopération, d’intégration ou de cohésion au sein de l’équipe, peu d’objectifs communs.
Pourtant, cette diversité peut aussi s’avérer être un véritable point fort dans une entreprise. Effectivement, il est important que chacun se sente respecter en tant que personne et que chaque différence soit intégrée au sein de l’entreprise. Grâce à cela, l’équipe est en cohésion et peut s’appuyer sur une culture commune tout en respectant la diversité de chacun.
Cependant, avant de créer cette cohésion d’équipe, il me paraît important que le manager comprenne le terme de diversité et ce que cela peut impliquer afin de l’approcher de façon positive et d’anticiper certaines situations de conflits.
De ce fait, nous pouvons alors nous poser la question suivante : qu’est-ce que la diversité ? est D’après le dictionnaire Larousse, la diversité un « ensemble de personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle etc. et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent. »
Avec cette définition, nous comprenons rapidement que la diversité peut être très variée et peut concerner la majorité des entreprises. Dans ce contexte, la diversité peut-elle contribuer à la performance d’une entreprise ? Comment la défendre et s’en servir comme levier de performance ?
Pour répondre à cet ensemble de questions, je commencerai par aborder mon début de carrière professionnelle au Congo où la diversité s’est imposée à moi de façon radicale. Je traiterai ensuite de la diversité de mon entreprise actuelle. En dernier lieu, je me projetterai en tant que manager et expliquerai, à travers mon expérience, comment je gérerai cette diversité au sein de l’entreprise.
Avant de m’exprimer sur la question de la diversité et de me projeter en tant que futur manager, il me semble important de présenter mon parcours. Ce dernier m’a permis de mieux appréhender la représentation de la diversité dans sa globalité.
En effet, ayant eu l’opportunité de m’expatrier, avec ma famille, au Congo dès mes 16 ans, j’ai été immédiatement confronté à une culture différente. J’ai pu finir ma scolarité et débuter ma vie professionnelle dans un cadre totalement nouveau.
L’immersion dans un pays étranger dont nous ignorons les uses et coutumes est une expérience extrêmement enrichissante. Effectivement, cela m’a fait grandir car j’ai dû m’adapter à mon environnement (chaleur, horaires, valeurs et optiques différentes, relations humaines particulières...). De plus, leurs coutumes pouvant paraître étranges au début provoquent finalement de la curiosité, de la compréhension et du respect. Par exemple, les congolais font une cérémonie festive en l’honneur d’un défunt, dans laquelle ils chanteront et danseront toute la nuit.
Cette expérience, qui m’a permis de côtoyer des personnes de divers horizons, m’a amené à avoir un nouvel état d’esprit sur le monde autant au niveau professionnel que personnel. Ainsi, l’adaptabilité et l’ouverture d’esprit, acquises durant cette période, m’ont apporté une meilleure compréhension de ce pays. J’ai pu alors adopter un comportement ajusté au sein de mes différentes entreprises sans faire d’erreurs culturelles ni sociales.
D’après moi, l’ouverture d’esprit est une qualité humaine importante dans la vie de tous les jours. C’est une caractéristique qui « qualifie l’attitude d’une personne faisant preuve d’une grande tolérance, manifestant de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour des idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes ».
De ce fait, dans le contexte d’entreprise et plus particulièrement au sein d’un groupe, l’ouverture d’esprit favorise la discussion et le partage. Elle permet ainsi d’améliorer les performances collectives voire individuelles.
Par exemple, j’ai eu l’occasion de travailler en tant que chef d’équipe dans deux de mes anciennes entreprises. Etant beaucoup plus jeune que mes collaborateurs, j’ai été « victime » de cette diversité et ai dû prouver davantage mes compétences.
De plus, j’ai été confronté à la divergence géographique (origines ethniques en conflit), culturelle (congolais, camerounais, français) et intergénérationnelle (en moyenne, 20 ans d’écart). Il m’a donc été difficile de me rendre compte que chacun avait sa propre logique et qu’un raisonnement similaire pouvait s’interpréter de plusieurs façons différentes selon les origines de la personne. C’est pourquoi, par la suite, j’avais à cœur de prendre en compte tous les avis de mes collaborateurs afin de trouver ensemble la solution que j’estimais la plus idéale et réalisable. Ce comportement a permis de me positionner au statut de manager.
Bien qu’ayant reçu cette riche expérience, ma jeunesse et mon inexpérience professionnelle ont provoqué une remise en question. J’ai pu alors me rendre compte que pour manager correctement et évoluer professionnellement, je devais avant tout acquérir ma propre expérience en développant diverses méthodes de travail et de réflexion.
C’est pourquoi j’ai décidé de reprendre mes études tout en exerçant une activité professionnelle. Cette alternance me permet de me rapprocher petit à petit de mes objectifs : devenir manager mais surtout d’obtenir des qualités professionnelles indispensables pour ce métier.
Grâce aux qualités acquises par le passé ainsi qu’à mon parcours atypique, mon employeur a été séduit par mon profil professionnel. Cela m’a permis d’être embauché au sein de cette agence commerciale spécialisée dans le commerce de charcuterie fine espagnole en grande distribution.
Bien que nous travaillions qu’à deux au sein de cette entreprise, j’ai pu faire le constat de nombreuses diversités. En effet, grâce à mon large secteur d’activités (du Gard jusque Monaco), j’ai pu rencontrer autant de commerciaux que de clients différents. Je me suis alors rendu compte qu’il n’existait pas qu’un seul profil type de commercial.
...