La Gestion des stocks dans un contexte de demande indépendante
Cours : La Gestion des stocks dans un contexte de demande indépendante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ghali Guessous • 20 Mars 2016 • Cours • 2 173 Mots (9 Pages) • 1 602 Vues
La Gestion des stocks dans un contexte de demande indépendante
- Introduction
- L’importance stratégique et économique de la gestion des stocks
Stock => Quantité d’articles gardée en réserve pour un usage ultérieur.
L’importance du stock dépend du processus de production de l’entreprise et de sa position concurrentielle. Généralement, la gestion de stock est décentralisée.
Flexibilité du système de production , efficience, efficacité du système de distribution , souplesse …
En gestion de stock, on distingue deux catégories d’articles :
- Ceux qui font l’objet d’une demande indépendante (produits finis).
- Ceux dont la demande est dépendante.
- Les types de stocks et leurs fonctions :
Il existe plusieurs types de stocks (stock de M.P, P.F, Produits en cours…) ce qui engendre la décentralisation de la gestion des stocks.
En général, les stocks peuvent remplir 5 fonctions principales :
- Les stocks de transit : Jouent un rôle d’amorçage du système de production dans le transport nécessaire des matières premières et des composants du fournisseur jusqu’au lieu de production.
- Les stocks cycliques : permettent de réduire le nombre de réglages ou de mises en route et de commandes et de même les frais afférents et permettent aussi de profiter des remises sur quantité.
- Les stocks de sécurité : constituent une protection contre l’incertitude due aux variations aléatoires de la demande et des délais de livraison.
- Les stocks tampons : ont une fonction de découplage et permettent à l’E/se de prémunir contre la dépendance trop étroite entre des opérations successives ou vis à vis d’un fournisseur.
- Les stocks d’anticipation : permettent à l’E/se d’affronter les hausses de prix et autres contraintes du marché, d’éviter ou de minimiser les pénuries dues aux grèves et de faire face aux variations saisonnières de la demande (rôle préventif).
- Les stocks dans l’entreprise de service :
- Les services ne sont pas stockables.
- Par contre, les entreprises de service entreposent des fournitures ou autres articles: (restaurant => nourriture, hôpital => médicament).
- Donc leur capacité doit permettre de faire face à la demande maximale pour fournir le service au moment requis. Cette capacité va être assimilée à un stock, car elle ne va pas être utilisée pendant un certain temps.
- L’effet systémique de la gestion des stocks :
Rares sont les E/ses qui arrivent a échapper à la conjoncture, c'est-à-dire l’augmentation des stocks, la stagnation des ventes et la faiblesse des liquidités.
Pour remédier à ce fléau il est intéressant de :
- Suspendre les achats.
- Réduire le nombre et la valeur des produits en cours de fabrication par l’amélioration du processus de production.
- Réduire le prix de vente de certains articles pour encourager leur écoulement
- Commander de petites quantités (risque d’augmentation du prix du coût d’achat unitaire)
- Effectuer l’entretien préventif des machines pendant la période de réduction des stocks.
Il est indispensable pour l’E/se de bien appliqué ces mesures pour ne pas être confronté au risque de la baisse des ventes.
Une bonne gestion des stocks implique avant tout une intégration des décisions relatives aux stocks avec les autres décisions relatives à plusieurs fonctions.
- Vérifier les types d’articles en stocks: homogénéité ; Pour chacun, déterminer de quelle quantité réduire, Vérifier régulièrement l’utilité de certains stocks.
- La nature et les objectifs de la gestion des stocks :
il s’agit de répondre à 2 questions : quand et combien commander ?
ceci passe par un ensemble d’objectifs, à savoir :
- Eviter les pénuries de façon à offrir un bon service
- Réduction des coûts de stockage ➔ « contradictoire avec le premier objectif », car dans ce cas on doit commander au moment presque de la production, ce qui constituera un grand risque de pénurie.
- Pour arbitrer entre les différents objectifs, on utilise généralement des modèles de décision.
De plus , on ne doit pas seulement combiner entre les coûts de pénurie et les coûts de stocks, mais également entre le coût de stockage et le coût de commande. (plus le nombre de commande est élevé moins on a besoin d’un stock)
Parmi les éléments qui prouvent la bonne gestion de stock, on a un taux de rotation de
élevé, un système de production flexible...
Le taux de rotation des stocks : cout des ventes/valeur moyennes des stocks.
- La méthode ABC d’analyse des stocks
Connu aussi sous le nom de la loi de 20/80 (de Pareto), le principe de cette méthode est de consacrer une grande attention aux unités les plus importantes sans négliger les moins importantes. Elle consiste à classer les unités en un ordre décroissant d’importance suivant un critère donné, puis à les découpés en catégories A, B, C.
En générale le critère de classification le plus fréquent est le volume d’utilisation annuelle de chacun des articles.
A : les unités appartenant à cette catégorie requièrent les meilleures méthodes de prévision de la demande et de gestion de stock ( bcp de temps + Inventaire et Contrôle permanents)→ Les gestionnaires doivent accorder le plus d’attention+ Bcp d’efforts.
B : Les articles pas assez importants pour faire partie de la catégorie A , mais plus importants que ceux de la catégorie C . ( techniques et contrôle entre A et C )
C : les articles les moins importants . La méthode double casier est souvent utilisée pour le contrôle de ces articles → c’est une méthode simple.
Pour une E/se qui retient l’utilisation annuelle des articles comme critères de leurs importance. La classification ABC se fait par les étapes suivantes :
- Etablir la liste de tous les articles utilisés l’année précédente
- Classer les articles par ordre décroissant de valeur annuelle d’utilisation
- Calculer le pourcentage cumulatif des valeurs et celui du nombre d’articles
- Déterminer à quelle classe appartiennent les articles.
- Les principaux éléments de la gestion des stocks
- Le coût de pénurie :
Il s’agit d’un coût de renonciation important. Une distinction est établie entre la pénurie interne en relation avec les matières premières et les produits en cours et la pénurie externe qui survient quand l’E/se ne dispose pas d’un stock suffisant de produit fini pour répondre à une demande.
...