LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Causes d'un accident du travail

Commentaire de texte : Causes d'un accident du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  424 Mots (2 Pages)  •  967 Vues

Page 1 sur 2

5. 1 Effets possibles de ces risques sur la santé :

Les douleurs au cou ou cervicalgies, peuvent avoir de multiples origines.

Elles peuvent être attribuables à une entorse cervicale, à un torticolis ou à de l’arthrose par exemple. La douleur est parfois ressentie dans tout le haut du corps, en particulier au haut du dos et aux épaules. Les symptômes varient selon l’endroit atteint : les vertèbres, les tendons, les ligaments, les muscles ou les nerfs.

Ces douleurs s’expliqueraient surtout par le vieillissement de Mme E et par le fait qu’elle passe de longues heures à travailler assise sur une chaise en hauteur devant l’ordinateur.

 flexion et rotation de la colonne vertébrale au niveau cervical de Mme E.

La Cervicales (cou) joue un rôle de connexion entre la tête et le corps, elle permet à Mme E. de bouger la tête dans les trois dimensions constitué des vertèbres cervicales qui sont au nombre de 7. Elles ont toutes leur petit nom codé : C1, C2, C3, C4, C5, C6 et C7 tandis que le Dorsale joue le rôle d’équilibre et de support.

Malgré les mesures préventives, le risque d’accident du travail ou de maladie professionnelle est le plus souvent dû à une erreur humaine ou mécanique. Ce qui prouve que la sécurité absolue n’existe pas. Il est donc nécessaire de définir, de contrôler les points critiques d’une situation de travail afin d’éviter les accidents.

Mais lorsque l’accident survient, il faut identifier la ou les cause(s) pour mettre en place les mesures de préventions correspondantes pour supprimer le risque de voir un nouvel accident du même type.

Même si certains vous diront que c’est son profil et qu’il est tenu de résister à la charge de ses missions. Nous ne pouvons nier la charge qu’il porte sur les épaules. Souvent (et notamment pour les TPE), le chef d’entreprise se repose entièrement sur le comptable, espérant un miracle. Pour beaucoup de décideurs, si l’entreprise va mal c’est à cause du comptable, alors qu’au final son rôle n’est pas de prendre des décisions (bonnes ou mauvaises) mais de donner les chiffres justes pour une bonne prise de décisions faite uniquement par le chef d’entreprise.

Ainsi la pression augmente et on voit de plus en plus de comptable s’écrouler sous la pression environnante. Il est clair qu’un moral de fer et des nerfs d’aciers sont nécessaires si on ne veut pas faire courir de risques sur sa santé.

On remarque donc, que loin des clichés qu’on se fait du comptable, se cache un personnage clé de l’entreprise qui adosse de grandes responsabilités.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com