Étude De Marché: l'entreprise Castorama
Recherche de Documents : Étude De Marché: l'entreprise Castorama. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clairounette44 • 20 Février 2015 • 2 325 Mots (10 Pages) • 3 509 Vues
Etude de marché
Sommaire
Introduction
1 – L’entreprise Castorama
A – L’unité commerciale
1) L’historique
2) Fiche d’identité
B – Les 4P
1) Le groupe kingfisher
2 – Le secteur d’activité
A – Le circuit de distribution
B – L’organigramme
C - Le macro-environnement
D – Le micro-environnement
1) L’offre
2) Les facteurs d’ambiances
3) Signalétique
3 – Le SWOT
4 – Bibliographie
Introduction
Depuis ces dernières années, le marché du bricolage a beaucoup évolué tant dans son périmètre que dans son esprit. Il est entendu aujourd’hui comme la réalisation par soi-même de tout l’aménagement de la maison. Il englobe la décoration/l’aménagement, le gros œuvre/les matériaux, le jardin et tous les outils nécessaires à la réalisation de travaux. Du statut de besogne, le bricolage s’est enrichi de la dimension de plaisir. De la recherche d’économie, il est passé dans le territoire des loisirs. De son genre masculin, il s’imprègne d’une expression féminine très dynamique.
Avec un chiffre d’affaires de 19,15 milliards d’euros en 2005 et une croissance annuelle de 4,4% (euros courant), le marché du bricolage est un secteur qui reste porteur et dont les perspectives de dynamique sont encourageantes.
En 2007, le marché du bricolage français a augmenté de 3,90% pour représenter 21,5 milliards d'euros, porté par l'engouement des français pour la décoration et le boom de la construction. Des chiffres qui portent sa progression sur 10 ans à environ 27%. Le marché du bricolage reste le premier secteur d'équipement des ménages, loin devant le sport (9,10 milliards d'euros) et l'ameublement (9 milliards d'euros).
La dépense annuelle moyenne des ménages français pour le bricolage s’élève à 754 et à 238 pour le jardinage. Le bricolage mobilise le quart des dépenses d’équipement des ménages français. Les évolutions actuelles sont marquées par la féminisation de la clientèle, la volonté de personnalisation des produits achetés et la place de la rénovation par rapport à la construction neuve. Le marché français du bricolage est dominé par des groupes de distribution, qui exploitent différentes enseignes : Kingfisher (Castorama, Brico-Dépôt...), Groupe Auchan (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom...)
1 – L’entreprise Castorama
A- L’unité commerciale
Le groupe Castorama à été racheté par le groupe britannique kingfisher. Ce groupe est le numéro 1 européen et le numéro 3 mondiale du secteur du bricolage et de l'aménagement de la maison.
Il est implanté dans 9 pays (France, Espagne, Royaume Unie, Allemagne, Pologne, Suisse, Luxembourg, Turquie et la Chine).
Brico dépôt fait par exemple partis des concurrents directes de Castorama mais fais aussi partis du groupe kingfisher.
Le chiffre d’affaires du groupe en 2006 était de 12milliard d’euros et le chiffre d’affaire de Castorama (France) représente 35% de celui-ci.
1) Historique de Castorama
• En 1969, Castorama invente le Do It Yourself en France (le faire soi-même). Christian Dubois ouvre à Englos, près de Lille, un magasin entrepôt de 5 000 m2 à l'enseigne Central Castor. Il regroupe des rayons quincaillerie, électricité, bois, droguerie, papiers peints et matériaux. C'est la première grande surface de bricolage.
• En 1989, Castorama commence son développement international.
• En 1993, Castorama lance un nouveau concept de magasin de bricolage "à prix bas" : ouverture du 1er Brico Dépôt à Reims.
• En 1999, Castorama lance son site marchand « www.castorama.fr » avec 5 000 références proposées aux internautes. Du conseil à la livraison à domicile, le site propose une prestation complète dans le domaine du bricolage, du jardinage et de la décoration.
• En 2001, Le groupe britannique Kingfisher devient actionnaire majoritaire de Castorama, le propulsant ainsi à la place de leader européen et 3ème groupe mondial du secteur de l'amélioration de l'habitat.
• En 2005, Castorama lance 3 catalogues thématiques : Jardin & Aménagement Extérieur, Salle de Bains, Cuisine & Rangement et Décoration Intérieure qui aident les clients à réaliser leurs projets avec enthousiasme et simplicité.
2) Fiche d’identité
Dénomination sociale Castorama France
Statut juridique Société par actions simplifiée (SAS)
Capital sociale 304 186 300 Euros
Dirigeant actuel Guy COLLEAU
Effectif 11779 collaborateurs
Chiffre d'affaires 2009 2,6 Milliard d’euros
Progression chiffre d’affaires 2008/2009 13%
Nombre de magasins au 30 novembre 2009 181
B – Les 4P
Plan de marchéage
Descriptif
Produits Univers proposés : Décoration, Bricolage, Matière première (batiments)
...