Économie, s'entraîner au BTS
Commentaire de texte : Économie, s'entraîner au BTS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jordan07 • 7 Avril 2015 • Commentaire de texte • 279 Mots (2 Pages) • 823 Vues
ECONOMIE
S’entraîner au BTS n°3 p.159
La redistribution des revenus est une politique d'égalisation des ressources. Elle vise à réduire les écarts de revenu entre les ménages d'une même société.
La politique de redistribution a pour objectifs de lutter contre les inégalités économiques et sociales et de couvrir la population contre les risques sociaux (maladie, vieillesse, chômage…) .
Elle est essentielle pour favoriser les progrès sociaux en matière de santé, d’éducation et d’amélioration du niveau de vie.
Mais ces dernières années son financement et les dépenses liées à sa mise en œuvre son de plus en plus remis en cause.
1) Les priorités de la redistribution en France face à la crise
La crise économique a fragilisé les économies des pays développés en créant une nouvelle vague de chômeurs et en accentuant les inégalités économiques et sociales.
Face à cette crise et à ces conséquences, l’Etat français a dû se remettre en question par rapport à sa politique de redistribution.
Afin de pallier la crise, les priorités de la redistribution sont donc :
- la lutte contre le chômage, notamment celui des jeunes et des plus démunis,
- de maintenir la croissance et le pouvoir d’achat malgré les conséquences de la crises,
- de gérer les finances et dépenses publiques à moyen terme en tenant compte de l’augmentation du vieillissement de la population.
2) Le caractère redistributif des différentes interventions de l’Etat
Dans le cadre de sa politique de redistribution, l’Etat utilise deux principaux instruments :
- la fiscalité, c'est-à-dire les prélèvements obligatoires qui regroupent les impôts, les taxes et les cotisations sociales obligatoires,
- les transferts sociaux ou prestations sociales versés en espèces ou en nature à des individus afin de réduire les charges financières générées par la protection contre les divers risques sociaux (vieillesse, santé, famille, chômage, logement et pauvr
...