Économie : gestion de l'ouverture d'un restaurant
Étude de cas : Économie : gestion de l'ouverture d'un restaurant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frolon • 12 Novembre 2017 • Étude de cas • 1 154 Mots (5 Pages) • 685 Vues
Dossier 1
La démarche du créateur d’entreprise :
1.1 Madame Bimbo a de bonne base pour ouvrir son restaurant mais il manque quelque détail essentiel qu’elle doit corriger si elle veut mettre toutes les chances de son cotés :
Pour commencer Madame Bimbo a choisi la restauration à thème plus précisément une cuisine à thème ce qui est un bon point ces restaurants étant plébiscités par les consommateurs, de plus son choix de thème est peu représenté à Nancy (lieu où elle souhaite implanter son restaurant) ce qui lui donne l’avantage de la nouveauté.
Madame Bimbo ne semble pas avoir étudié la clientèle quel souhaite attirer et qui surtout est présente dans la ville de Nancy ce qui est essentiel pour pouvoir adapter son offre au besoin du client. Nancy étant une ville étudiante le « tex-mex » devrais plus tôt bien marcher, elle doit quand même effectuer une étude sur sa future clientèle, évaluer ces besoins et son budget pour être le plus attractif possible.
La carte de son restaurant ne doit pas être trop chargé et en relation avec le thème de son restaurant l’a complété avec des plats traditionnels peut être une bonne idée mais il faudra proposer des plats simples à produire et peu, ces plats ne doivent pas représenter le principal des ventes de la carte. Elle devrait aussi proposer un plat du jour car une clientèle fidèle ne le restera pas si elle mange toujours la même chose.
Madame Bimbo souhaite proposer une hispano-latino grâce non seulement à sa carte mais aussi la décoration la musique et les soirées à thème ce qui est très bien il ne faut pas n’négliger aussi le confort du client ainsi que la tenue de ses employés qui devrait être dans le thème si possible.
Pour la fixation des prix elle utilise les 4 principes d’Omnes (utilisés pour vérifier que les prix sur les cartes correspondent à la demande du client) cela est parfait.
Le nom du restaurant ne semble pas être définis ce qui est une erreur il faut trouver un nom accrocheur, représentatif et facile à retenir pour lancer une campagne de communication, publicité le plus tôt possible.
Son restaurant étant en vielle ville dispose d’un bon emplacement il y a du passage et surement des touristes, cependant l’ancien restaurant avait été fermer pendant plusieurs mois ce qui peut être un avantage si on met en avant sa nouveauté ou un désavantage si la publicité n’est pas en conséquence.
Quant au recrutement de ses employés elle compte employés un chef dont elle connaît les compétences ce qui est très bien et un jeune serveur dont il faudra vérifier la formation ou lui faire faire des essais.
1.2 L’état peut être pousser à agir en faveur des entreprises car celles-ci créent de la richesse pour le pays (plus d’entreprise donc plus de richesse taxes, impôts etc.), des emplois (baisse du chômage) et de l’innovation (développement).
1.3
Mesures structurelles Mesures conjoncturelles
-création du statut d’auto-entrepreneur : encourage la création d’entreprise qui créé peut de richesse à l’année
-simplification de nombreuses procédures administratives : diminuer les freins, le délai, les couts pour créer une entreprise
- développer l’esprit d’entreprendre dès le collège
-généralisation d’accès au financement, création de la banque publique d’investissement : faciliter l’accès a des fonds pour crée.
-information et aide à la création d’entreprise
- aides financière à la création d’entreprise
1.4 Madame Bimbo n’ayant pas fait d’étude pour ouvrir son restaurant peut bénéficier donc du statut d’auto entrepreneur, elle ne dispose que de ses économies : les aides financières à la création d’entreprise, la généralisation d’accès au financement ou la simplification des procédures lui seront donc bien utile pour crée et développer son restaurant.
1.5 Madame bimbo devrait embaucher ses salariés en CDI ne sachant toujours pas comment son activité va se dérouler et ayant des postes avec un besoin permanant s’il y a un problème avec le salarié il lui sera aussi plus facile de licencié et donc
...