Gestion de projet : Ouverture d un bar laitier
Cours : Gestion de projet : Ouverture d un bar laitier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lauriane Miron • 7 Février 2022 • Cours • 2 671 Mots (11 Pages) • 715 Vues
UNIVERSITÉ TÉLUQ
TRAVAIL NOTÉ 1
PRÉSENTÉ À
M. RICHARD DUBOIS
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DU COURS
INITIATION À LA GESTION DE PROJET (ADM 1450)
PAR LAURIANE MIRON
22198296
OUVERTURE DU BAR LAITIER POUR LA SAISON 2022
4 FÉVRIER 2022
Table des matières
Identification du projet 3
1- La définition du projet 3
Le but du projet 3
Les objectifs du projet 3
Les extrants 3
Les activités 4
Les intrants 4
2- Analyse des conditions et des contraintes d’exécution 4
Condition actuelle et souhaitée 4
Contraintes de temps, de coût et de qualité 4
3- Repérage des risques 5
4- Analyse de faisabilité 5
Évaluation des avantages 5
Vérification technique 6
Évaluation des risques 6
Évaluation des coûts 6
Détermination de la rentabilité 7
Vérification du financement 8
Conclusion de l’analyse 8
5- Éléments du mandat, cahier des charges et énoncé des conditions et contraintes 8
Extrant à livrer 8
Échéance 8
Budget 9
Normes de qualité 9
Identification du projet
Titre du projet : Ouverture du bar laitier pour la saison 2022
Promoteur : Casse-croûte Sucré Salé
Nom du chef de projet : Lauriane Miron
1- La définition du projet
Le but du projet
Le but du projet pour l’entreprise est de réaliser un maximum de profit grâce à son deuxième domaine d’activité qui est la crèmerie lors de l’été 2022. Cela sera possible en préparant de façon stratégique l’ouverture de la crèmerie pour la saison estivale 2022.
Les objectifs du projet
L’objectif de ce projet est de planifier et de préparer la crèmerie pour l’ouverture de la saison le 1 mai 2022. Cet objectif vise la satisfaction de la clientèle grâce à la qualité du service, la qualité des produits et la qualité de l’environnement offert. En effet, une bonne préparation à l’arrivée de la clientèle permettra de lui offrir une meilleure expérience gastronomique ce qui assurera la satisfaction de celle-ci qui reviendra pour consommer les produits à nouveaux.
Les extrants
Les extrants du projet d’ouverture du bar laitier de l’entreprise comprennent tous les éléments nécessaires à son exploitation. Principalement, les extrants de ce projet seront les suivants : nouveau menu, prix revérifiés, guide comprenant les instructions de préparations des aliments, décoration de la crèmerie mise au goût du jour, inventaire effectué, produits sur place et prêt à être préparés, nettoyage effectué. Les extrants devront être conforme selon les normes du MAPAQ[1] (ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation au Québec). Somme tout, l’extrant de ce projet sera la crèmerie en tant que telle et ses composantes prêtes à accueillir et satisfaire les clients.
Les activités
Les activités du projet de réouverture de la crèmerie seront les suivantes : Réajustement des prix sur le menu actuel, conception d’un nouveau menu, impression d’un nouveau menu, aménagement du local, vérification de l’équipement, confection d’un livre d’instruction pour la préparation des aliments, nettoyage de la crèmerie et des machines, repeinture d’un mur, installation d’affiches des produits offerts, vérification de l’inventaire et préparation de la commande des produits nécessaires à l’ouverture, préparation des aliments pour l’ouverture.
Les intrants
Le plus gros intrant nécessaire à la poursuite du projet est une ressource financière soit le montant dont le propriétaire du casse-croûte désir investir dans sa crèmerie. Suite à cela, il est nécessaire d’avoir certaines ressources matérielles afin de pouvoir accomplir quelques-unes des activités nommées ci-dessus. Il faudra ainsi de la peinture, des affiches des produits offerts, une imprimante ainsi qu’un accès à un fournisseur afin d’imprimer le menu sur un panneau d’arborite.
2- Analyse des conditions et des contraintes d’exécution
Condition actuelle et souhaitée
La condition actuelle de la crèmerie est la suivante : inventaire très faible, inexistence d’un livre d’instruction pour la préparation des aliments, prix des produits et type de produits offerts non révisés depuis plusieurs années, menu sur lequel plusieurs modifications ont été apportés au courant des années, peinture désuète sur un mur. Le local de la crèmerie est présentement vide et utilisé comme pièce de stockage pendant l’hiver.
La condition souhaitée de la crèmerie à la fin du projet est que cette dernière soit prête à l’ouverture donc que l’inventaire soit complet, les produits sur les tablettes, prix et menu révisé, décoration effectuée.
Contraintes de temps, de coût et de qualité
Au niveau de la contrainte de temps, le projet doit être terminé pour la date d’ouverture de la crèmerie soit le 1 mai 2022. En effet, puisque l’entreprise ouvre son bar laitier à cette date, le projet doit être livré avant celle-ci afin d’assurer la totale satisfaction de la clientèle à ce moment.
...