Veille Opérationnelle Devoir 1
Dissertation : Veille Opérationnelle Devoir 1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Shalakhan • 5 Mars 2013 • 660 Mots (3 Pages) • 3 001 Vues
Devoir 1
Question 1 :
Analyse de la qualité de ces deux sources d’information :
Document A (Extrait de l’étude Pack vision 2006) : Cette source d’informations est une source pertinente. En effet, l’extrait de l’étude concerne un des thèmes de la veille à organiser à savoir, les nouvelles tendances du packaging. De plus, cela ne se limite pas uniquement au design du packaging, puisque l’on a plusieurs « secteurs » du packaging : les attentes en matière de bien-être, mes préoccupations environnementales, etc…
Par ailleurs, cette étude fut réalisée par une agence spécialisée (la société de Conseil en innovation intuition), à la demande des organisateurs du Salon international de l’emballage (Paris 20-24 nov. 2006). On peut donc supposer que cette étude est assez crédible et que la capacité de l’agence à dénicher les nouveautés et assez élevée.
Document B (Extrait de la revue de presse proposée par Flash INDP) : Cette source d’information est une source pertinente. En effet, l’extrait de l’étude concerne plusieurs thèmes de la veille à organiser. Elle ne concerne pas uniquement le design du packaging mais aussi, les réglementations, son emballage, etc…
L’INDP est une association professionnelle reconnue, les informations contenues dans son Flash sont donc crédibles. On peut souligner que la qualité de l’information n’est pas totalement objective puisque cela dépend de l’équipe qui sélectionne les articles.
Après avoir analysé la pertinence et la fiabilité, il faut se pencher sur la récence et la « disponibilité juridique ». Il est donc nécessaire de vérifier si les constats de 2006 sont toujours d’actualité. Enfin, les informations collectées sur Internet en font un usage personnel autorisé mais la diffusion au sein d’une entreprise suppose au minimum de l’autorisation de l’auteur.
Question 2 :
Repérer les évolutions susceptibles d’influencer le design du packaging de produits alimentaires dans les cinq prochaines années.
Domaine de veille : Veille marketing
Thèmes de veille : Evolutions des attentes des consommateurs (sécurité, conformité, etc…) ; Phénomène de mode et design (couleur, matériaux…), Orientation prises par les leaders de l’agroalimentaire, Innovation des matériaux, Norme en matière de packaging alimentaire, etc…
Question 3 : Tableau
Question 4 : Nous pouvons lister quatre principaux moyens de collecter des informations sur Internet :
Le lecteur de flux RSS : Facilité à trouver de nouveaux articles dans les flux déjà ajoutés à l’agrégateur. Cependant tous les sites d’informations n’ont pas un flux RSS… Une fois certains sites répertoriés comme intéressants, le lecteur se charge de rapatrier les articles.
L’inscription à la newsletter : Cela permet d’envoyer directement sur le mail de la personne concernée, mais elle peut se révéler invasive si le site sélectionné envoie trop de mails. De plus, sur certains sites ou le flux n’est pas disponible
...