LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Variété de leaders

Commentaire d'oeuvre : Variété de leaders. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 056 Mots (5 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 5

Les individus qui dirigent les organisations remplissent des fonctions de finalisation, d’animation et de contrôle. Ils ne forment cependant pas un groupe social homogène.

Leur statut varie en fonction de la nature du lien qui les unit à l’organisation (dirigeant, cadre…) ou encore de la taille (grande ou petite organisation).

Les dirigeants exercent leur pouvoir avec un certain style qui résulte d’une combinaison de leur personnalité et des composantes propres à l’organisation qu’ils conduisent (organisation privée, publique ou du secteur d’activité - grande industrie, haute technologie, services..).

1/ La diversité des dirigeants

1.1 Entre pouvoir et autorité

Les sources du pouvoir des dirigeants

1/ Etre apporteurs de capitaux.

Dans l’entreprise privée il s’agit de l’entrepreneur lui-même, des actionnaires ou des associés.

Pour l’entreprise publique c’est l’État qui apporte la totalité ou la majorité des capitaux. La propriété confère des droits au(x) propriétaire(s).

Le statut permet d’avoir un pouvoir et une autorité légitime, juridique (titre de propriété, contrat de travail)

Le statut donne un aspect formel.

Le pouvoir formel est lié à une fonction précise (entrepreneur, direction, gérants, cadres…) et non à la personne.

Les subordonnés appliquent les ordres car ils les pensent légitimes.

2/ Le ou les propriétaires peuvent ne pas diriger personnellement l’organisation et « donner » un mandat (1) de gestion à des tiers. Ils « transmettent » ainsi le pouvoir de décision à des dirigeants ou des gérants. Cette délégation de pouvoir peut concerner tout ou partie des domaines de la vie de l’organisation. Dans certains cas les propriétaires conservent certaines décisions stratégiques (délocalisation…)

3/ Les dirigeants peuvent déléguer une partie de leur pouvoir à des cadres qui représenteront les différents niveaux de la hiérarchie.

(1) Mandat : contrat par lequel une personne est chargée d’en représenter une autre pour l’accomplissement d’un ou plusieurs actes juridiques

1.2 La notion de pouvoir

Le pouvoir c’est la capacité d’influencer le comportement d’une autre personne ou d’imposer son opinion. Il peut le cas échéant s’appuyer sur la contrainte (ex. mise à pieds, mutation â c’est le pouvoir disciplinaire).

C’est au management de coordonner l’ensemble des activités de l’organisation. Pour cela il dispose d’un certain pouvoir selon le niveau hiérarchique que le dirigeant possède et sa fonction (DRH, Direction de la production, commerciale…).

Remarque : Le pouvoir s’appuie sur la notion d’autorité.

1.3 La notion d’autorité est différente

L’autorité c’est la capacité à faire respecter volontairement les ordres, ainsi les mesures contraignantes deviennent inutiles.

On distingue 3 sources principales d’autorité :

L’autorité institutionnelle résulte du contrat de travail, elle est indépendante de la personne qui occupe le poste, elle est limitée dans la latitude accordée.

L’autorité par la compétence résulte d’une spécialisation de l’individu, d’une compétence unique qui lui est reconnue et qui est indispensable à la conduite des activités de l’organisation.

L’autorité naturelle est l’aptitude d’un individu à obtenir obéissance ou à imposer son point de vue. Ce type d’autorité explique le phénomène du leadership qui dépend des qualités personnelles de l’individu notamment celle de mobiliser les hommes autour de ses propres valeurs.

1.4 Exercer

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (98.3 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com