LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thème 3 : la monnaie

Dissertation : Thème 3 : la monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2020  •  Dissertation  •  779 Mots (4 Pages)  •  391 Vues

Page 1 sur 4

La monnaie a enregistré des transformations de ses formes, ses transfor La monnaie a enregistré des transformations de ses formes, ses transformations se manifestent par le passage de la monnaie fiduciaire à la monnaie scriptural et à la monnaie électronique émise par des établissements de crédits. Ces trois derniers jouent le rôle d’instruments d’échange et mesure de valeur. Peut-on-dire pouvoir de création de la monnaie scriptural par les banques commerciale est illimité ? Dans le cadre de ce travail nous allons abordes dans un première temps dans quelles mesure le pouvoir de la création monétaire est illimité et dans un second temps nous allons aborder dans quelle mesure le pouvoir de création monétaire est limité.

Pour sélectionner les besoins de l'activité économique sous-jacente à la création monétaire, vous devez d'abord connaître les besoins de tous les facteurs économiques. Partant d'un ménage définie par la consommation comme sa fonction première, cette consommation peut être de bien  durable ou non durable, et pour répondre à ses besoins, les ménages déposeront leurs revenus, et en cas ou il est  insuffisant il recourt au crédit. Elle est répercutée sur l'entreprise qui est définie par la production, ce qui nécessite une forte capacité de financement privé, et les entreprises doivent également recourir au crédit si elles n'ont pas la capacité d'autofinancement. Enfin, le produit social gouvernemental a besoin de moyens financiers pour garantir le travail du secteur public, car il faut que ses dépenses soient supérieures à ses revenus, sinon il faut recourir au trésor qui est considéré comme une banque de l'État

Tout cela assurer que la demande de crédit est une possibilité pour tous les agents économiques, et donc elle est illimitée en théorie, ce qui signifie que le pouvoir de création monétaire est illimité. Fonds créés lors de l'octroi de crédit, la banque centrale ouvre un double écriture bancaire. Les actifs à recevoir de l'emprunteur et les dépôts à vue demandent des dépôts, ce qui permet de dire que ce paiement. Ce paiement correspond à la distribution de fonds qui nous permet de dire que la banque est le créateur et le destructeur de l'argent, et donc le pouvoir de créer de l'argent est illimité. Ce pouvoir apparemment illimité est en fait limité par trois types de facteurs: d'abord, la capacité de payer et de réduire le risque en cas de non-paiement, puis les quatre fruits et enfin le besoin potentiel de se présenter à la banque centrale pour restaurer les fonds centraux.

D’abord, la plupart des ménages souffrent de faibles revenus, ce qui réduit la capacité de payer et réduit au minimum la distribution du crédit, ce qui justifie le peu d'argent créé, et pour les entreprises rentables, leur secteur est actif au sens financier, c'est-à-dire les entreprises dans le cas du Maroc 95 % Des entreprises sont des petites et moyennes entreprises et des très petites entreprises qui ont de petits moyens humanitaires. La satisfaction des entreprises était alors faible et le montant d'argent créé était limité.

Secondement, la fuite est liée aux opérations de trésorerie, auquel cas les impôts et les paiements d'impôts sont payés avec de l'argent textuel pour collecter ces fonds publics et les transférer dans des fonds fiduciaires.

Dernièrement, toute fuite liée à la transaction si l'agent économique procède à l'importation d'un client étranger, alors il doit donner sa banque pour payer le client, mais ce dernier sera payé dans le devis, qui est une monnaie internationale. Dans un autre cas, l'une des sociétés exportatrices exporte, et cela se fait dans une monnaie qui devra convertir l'argent du texte dans la monnaie de crédit.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (28.8 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com