Système de gestion Lean
Analyse sectorielle : Système de gestion Lean. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar indus • 22 Février 2014 • Analyse sectorielle • 1 338 Mots (6 Pages) • 968 Vues
II. Système management lean
Le système opérationnel en général, n’arrive pas à satisfaire le cahier de charge lean tout seul, et donc a besoin d’un système complémentaire qui le soutient, c’est le système de management. Il se chargera de maintenir l’amélioration et soutenir les nouveaux changements du système opérationnel de façon continue.
W. Edwards DEMMING “ les employés sont à l’origine de 15% des accidents ou incidents. Les 85% restants sont occasionnés par des défaillances du système de management des risques.
Celui-ci est constitué de cinq éléments fondamentaux :
Figure 4.12 : Les cinq composants du système management
1. Le système organisationnel
1.1. Dimensionner les équipes
Le dimensionnement des équipes de terrain s’avère un point important dans une démarche lean. Il permet une répartition des taches flexible et une meilleure passation de consignes.
Plusieurs critères peuvent être adaptés pour le dimensionnement des équipes :
• Takt ;
• TRS ;
• Complexités des taches.
Plus le takt est élevé plus la taille des équipes doit être réduite et vice versa, ce qui est inversement le cas pour le TRS. Souvent, l’expérience détermine facilement le nombre d’équipes tout en sachant la complexité des taches. Donc plus le contenu des taches à effectuer est complexe, plus l’encadrement doit intervenir dans le fonctionnement de l’activité.
1.2. Rôle de chef d’équipe
Un chef d’équipe est une personne qui guide ses coéquipiers droit au but, il doit veiller au bon déroulement des opérations et à la bonne fin des taches. Certaines qualités de compétences que doit avoir un chef d’équipe :
• L’écoute : en gardant un esprit ouvert et en acceptant toutes les idées afin de les analyser par la suite. L’écoute est une sorte de communication avec les coéquipiers qu’on interprète comme une façon d’existence et d’expression.
• La détermination : le chef d’équipe doit toujours rappelés les buts visés afin de motiver les opérateurs pour être plus productive.
• L’organisation : un chef bien organisé motive les autres à le suivre.
• La disponibilité : être disponible même si le calendrier de travail est chargé, et prévoir des réunions fréquentes.
• L’inclusion : ne doit pas faire le travail tout seul, il doit veiller à la participation de tout le monde en répartissant les taches de chacun.
• L’esprit de décision : Un chef d’équipe c’est une personne qui décide en se basant sur les idées des autres et ses propres compétences.
1.3. La hiérarchie
Le Gemba signifie l'endroit où les produits sont manufacturés. Donc dans une transformation lean, on doit s’intéresser au lieu où la valeur se produit. Cela va aider le système opérationnel à mieux s’adapter à la demande client et créer une certaine flexibilité de production. Les parties intermédiaires jusqu’à la direction général doit soutenir ce lieu afin d’assurer la continuité de la réussite.
Figure 4.13 : le niveau hiérarchique dans une démarche lean
« Tout sur le GEMBA se détériore naturellement si on n‘en prend pas soin. C‘est la raison pour laquelle le GEMBA a besoin d‘être continuellement maintenu et amélioré ». affirme M.OHNO directeur général de Toyota Motors.
2. Le système de gestion de performance
Un système de gestion de la performance lean représente beaucoup plus qu’un ensemble de rapports bien présentés ou le suivi d’indicateurs pertinents. Il prend place au cœur même du management. Il permet d’adopter la bonne approche pour piloter l’évolution des performances, heure par heure, poste par poste, jours par jours et mois par mois.
Pour mettre en place un système lean de gestion de la performance il convient de suivre quatre étapes :
Concevoir le système ;
Suivre les activités au quotidien ;
Mettre en place un système de motivation du personnel ;
Définir les objectifs individuels ;
2.1. Concevoir le système
Définir l’objectif de l’ensemble de l’activité.
Etablir pour chaque niveau de l’entreprise une déclinaison des indicateurs qui fasse le lien entre les principaux leviers opérationnels et les objectifs de la direction. Un indicateur de performance est une donnée quantifiée qui mesure l’efficacité de toute partie d’un processus ou d’un système, par rapport
...