Sur Quels Critères Votre Demande De Cif Est-elle Examinée ?
Mémoires Gratuits : Sur Quels Critères Votre Demande De Cif Est-elle Examinée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shiinazz • 5 Décembre 2012 • 353 Mots (2 Pages) • 1 150 Vues
Responsable du service conseil, retrace les étapes du parcours d’un dossier au Fongecif Île-de-France, de sa réception à la délibération du jury. Chronologie.
Recevabilité. Première étape : nous regardons si le dossier est complet et si la formation relève bien du Cif (durée supérieure à trente heures, plus de 50 % réalisé sur le temps de travail…). Il est donc conseillé de vérifier les critères de recevabilité des Fongecif avant d’établir sa demande.
Trois critères. Le dossier est ensuite instruit, c’est-à-dire saisi informatiquement et certains éléments codifiés. La formation demandée peut relever de trois catégories différentes : perfectionnement (formation en lien avec la fonction actuelle), reconversion ou développement personnel. Ces critères sont déterminants puisqu’ils n’offrent pas les mêmes chances de réussite. Même si la prise en charge n’est pas systématique, vous avez davantage de chances d’obtenir un financement dans le cadre d’une reconversion. Au contraire, très peu de demandes de formation au développement personnel sont acceptées. De plus, nous privilégions dans la plupart des cas les projets qui aboutissent à un diplôme ou une certification. Le diplôme constitue un facteur objectif de reconnaissance des compétences.
Motivation. Le dossier est alors transmis à un conseiller dont le rôle est d’examiner la cohérence entre la formation choisie et le métier visé : le choix de l’organisme est-il judicieux ? Le projet est-il pertinent ? Le salarié est-il employable dans son futur métier ? Est-ce le bon diplôme ? Exemple : une jeune femme ayant une licence commerciale souhaitant s’orienter dans le domaine comptable a récemment demandé la prise en charge d’un BTS communication des entreprises… Sa demande a été rejetée.
Commission. Une commission composée de représentants syndicaux et patronaux se réunit plusieurs fois par mois afin de statuer sur les dossiers. Ceux-ci sont présentés un à un par les conseillers. L’acceptation est fonction des priorités. Par exemple les salariés peu diplômés, ceux de plus de 40 ans ou qui travaillent dans une petite entreprise ont plus de chances de voir leur projet financé. La cohérence du projet professionnel et la motivation du salarié sont bien entendu des éléments qui ont un poids important dans la prise de décision.
...