LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Structure de Corot

Analyse sectorielle : Structure de Corot. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  689 Mots (3 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 3

Les freins au changement des structures peuvent être de deux types : — Les freins propres à l’entreprise (1,5 pt) — COROT est une entreprise moyenne, elle ne dispose sans doute pas d’un système de veille lui permettant de percevoir rapidement toutes les évolutions de son environnement. Par ailleurs, les décisions quotidiennes de entreprises sont souvent prises grâce aux « routines » mises en place. Or, si celles-ci sont utiles dans le fonctionnement normal de l’entreprise, elles peuvent constituer un frein pour prendre des décisions exceptionnelles. — les freins personnels des collaborateurs de l’entreprise (1,5 pt) Pour chaque collaborateur, un changement d’organisation présente un risque de dégradation de sa situation formelle comme informelle. En ce sens, le changement est une source d’inquiétude, et les individus vont avoir tendance à le freiner.

2. La structure de SDB en 2000 est fonctionnelle, L structure fonctionnelle de l'entreprise repose sur les différentes fonction exercées au sein de l'organisation ( fonction de production, fonction commerciale, financière, de gestion, des ressources humaines ... ) Ce type de structure repose sur deux principes :

- Unité de commandement

- Modes de communication.

Ce type de structure convient au Petites et moyennes entreprises

3. L’organigramme ne permet pas de décrire fidélement la structure. En effet, il permet l’aspect formel de la structure de l’entreprise, mais pas l’aspect informel. C’est-à-dire qu’il faut aussi prendre en compte les normes et règles officieuses, ce sont celles utilisés habituellement mais non écrites . En effet, la lecture de l’organigramme ne permet pas toujours de comprendre comment la coordination et le contrôle des activités sont assurés. Mais aussi, il n’indique pas le niveau réel de centralisation ou de décentralisation des décisons dans l’entreprise. Ou encore, la circulation de l’ information est-elle bien établie ?, la structure de l’entreprise comprend des modalités de la communication entre les organes et entre les collaborateurs de l’entreprise. De plus, il ne comprend pas les affinités relationnelles, ou les conflits qui influent sur la circulation de l’information et sur la coopération des salariés.

4. Les facteurs explicatifs de la structure actuelle de l’entreprise COROT sont :

-Facteur environnemental : L’entreprise doit s’adapter à l’environnement ; en effet, COROT a une structure mécanique qui repose sur la division du travail. La hiérarchie est très présente. La communication s’appuie sur un ensemble de règles précises et respectées. Les décisions sont centralisées.

-La taille : Quand l’entreprise est de petite taille (moins de 500 salariés), elle peut fonctionner avec un faible degré de spécialisation et de division du travail, ici COROT est composé de 440 salariés.

-La stratégie : Selon Alfred Chandler, la structure organisationnelle est fortement déterminée par la stratégie de l’entreprise.

5. Le modèle de structure que les dirigeants de COROT envisagent est une structure matricielle. L’avantage de cette structure est qu’elle permet de bien dissocier l’aspect operationnel (comme

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com