Rôles et finalités de la politique économique
Fiche : Rôles et finalités de la politique économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pooooline • 2 Janvier 2017 • Fiche • 1 227 Mots (5 Pages) • 1 981 Vues
THEME 9 – L'Etat a t-il des marges de manœuvre en termes de politique économique ? Dossier N°07- La politique économique : rôle et finalités.
|
I – Quels sont les degrés d'intervention de l'Etat dans l'économie ?
A) La conception libérale
- Les principaux fondements du libéralismes sont :
- La concurrence entre les individus qui permet l'enrichissement de la nation
- La poursuite d'intérêt personnel conduit à la satisfaction de l'intérêt général
D'après A.Smith, la main invisible est un mécanisme selon lequel il faut laisser les individus s'enrichir en œuvrant pour leur intérêts personnels car de ce fait, ils enrichissent de façon intentionnelle la nation toute entière. En effet, pour s'enrichir, les individus doivent produire, créer des entreprises,embaucher,...
L'Etat gendarme à pour mission d'assurer les fonctions régaliennes c'est à dire la justice, la police et la défense nationale.
- L'Etat doit aussi assurer:
- La productions de biens publics qui ne peut pas être prise en charge par l'initiative individuelle.
- La fixation de règles assurant une concurrence efficace et un bon fonctionnement des marchés (exemples: lutte contre les abus de position dominante, les ententes, …)
B) La conception interventionniste
Après la crise 1929 et la dépression qui s'en ai suivie, Keynes (1883-1946) démontre qu'en économie de marché le chômage provient d'une insuffisance de la demande effective, qui engendre durablement un équilibre de sous emploi et qui n'existe aucun correctif automatique du chômage.
Pour Keynes, la persistance du chômage et l'existence de fortes inégalités de revenus sont la justification de l'intervention de l'Etat dans l'économie.
- L'Etat providence permet de caractériser un Etat intervenant de manière importante dans le domaine social.
L'Etat Français est qualifié d'Etat Keynésien donc on peut en déduire qu'il s'agit d'un Etat interventionniste. Depuis le milieu des années 1980, le nombre d'entreprises contrôlées majoritairement par l'Etat, de même que leurs effectifs salariés, on été réduit de plus de la moitié. L'Etat cherche désormais d'avantage à jouer un rôle de régulateur en intervenant moins dans l'économie mais en créant par exemple des Autorités Administratives Indépendantes (AAI) qui sont chargées de réguler les secteurs sensibles et permettre aux marchés de fonctionner correctement (Ex : CNIL,AMF,Autorité de la concurrence)
Dépenses publiques → Ensembles de décences effectuées par les administrations publiques (État, collectivités territoriales et administrations de Sécurité Sociale) pour la production de biens et de services collectifs, par l'octroi de subventions en faveur de différents secteurs d'activité pour la redistribution et le service de la dette.
Plus le niveau des dépenses est élevé plus l’État intervient dans l'économie.
II – Quels sont les objectifs et les finalités des politiques économiques structurelles ?
La politique économique structurelle est une politique a long terme visant à modifier durablement la structure de l'économie. (exemple: politique de l'emploi et de la formation, de l'environnement, de la concurrence,...)
- Les réformes structurelles proposées par l'OCDE sont :
- Politique d'aménagement du territoire → lancement de projet d'infrastructure.
- Politique de l'emploi → mesure de politique active sur le marché du travail pour améliorer la qualification des travailleurs et amélioration des infrastructures dans l'éducation. En cherchant à améliorer le système de formation français , par exemple, l'Etat cherche bien à créer les conditions d'une croissance à long terme.
- Politique de la concurrence → réforme des réglementations anticoncurrentielles sur le marché des produits. Si les conditions d'une concurrence saine sont atteintes, les entreprises en concurrence vont chercher à obtenir le plus de part de marché en diminuant leur prix, ce qui permet aux ménages d'augmenter leur pouvoir d'achat.
- Politique fiscale → diminution des prélèvements fiscaux sur les bas salaires notamment.
La politique industrielle vise à mettre en place des conditions propices à la compétitivité des entreprises. Cette politique est une politique économique structurelle car elle va permettre de mettre en place des ajustements structurels nécessaires à l'adaptation du système productif, or ces changements sont en général irréversibles et ne peuvent se réaliser que sur le long terme.
...