Rémunération fixe
Analyse sectorielle : Rémunération fixe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaga9872 • 24 Février 2015 • Analyse sectorielle • 716 Mots (3 Pages) • 580 Vues
Le système de rémunération le plus pratiqué est la rémunération fixe calculée en fonction du temps de travail effectué par l’employé. Cependant nous pouvons trouver aussi des rémunérations variables ou encore des avantages.
1. Rémunération fixe :
On l’appelle le salaire de base. Le salaire mensuel de base correspond au salaire brut avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales. Il ne comprend ni les primes ni les heures de travail supplémentaires. Son montant correspond généralement à celui de la première ligne du bulletin de paye d’un salarié. Le salaire fixe correspond souvent à un temps de travail déterminé et ce perçoit en général tout le temps à la même période des mois.
Il existe des commissions fixes qui peuvent être fixés dans un contrat et qui se distinguent des commissions variables.
2. Rémunération variable :
• Commissions
Il est également possible de prévoir une rémunération variable en fonction des résultats. Le plus souvent, ce mode de rémunération concerne les vendeurs et certains cadres. La commission peut être indexée au chiffre d’affaires hors taxes, à la quantité vendue, à la marge brute et pour bien d’autres choses encore.
• Primes
Il peut s’agir de primes liées au rendement, à l’assiduité, à l’ancienneté. Il peut également s’agir de primes de fin d’année, de vacances, de treizième mois, et plus encore. La prime peut être prévue par le contrat ou par la convention collective. Mais elle peut aussi avoir pour source un usage. En effet, s’il existe, dans l’entreprise, un usage régulier de verser une prime fixe à un groupe de salariés, le versement de la prime devient obligatoire pour l’employeur sauf s’il prévient suffisamment à l’avance de sa volonté d’u mettre fin.
- L’intéressement : c’est un avantage financier fondé sur les résultats de l’entreprise.
- La participation aux bénéfices : elle à pour but de redistribuer aux salariés une partie des bénéfices qu’ils ont, par leur travail, contribué à générer.
- Honoraires : c’est prime concerne les professions libérales telles les avocats, les infirmiers etc. .
• Avantages :
Des avantages sociaux : mutuelle, prévoyance, retraite,
Des avantages en nature : tickets restaurants, voiture de fonction, chèques cadeaux, mobiles.
Souce : Internet
3- Les obligations de l’employeur
Dans tout les cas , l’employeur est tenu de respecter :
• Les règles relatives au Salaire Minimum Interprofesionnel de Croissance ;
• Les salaires minimaux et les élèments de rémunération prévus par les conventions ou accords collectifs applicables, ou l’usage éventuellement en vigueur
...