Repérer le rôle du système d’information dans le fonctionnement de l’entreprise
Cours : Repérer le rôle du système d’information dans le fonctionnement de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simon jacquot • 18 Novembre 2021 • Cours • 662 Mots (3 Pages) • 3 035 Vues
Repérer le rôle du système d’information dans le fonctionnement de l’entreprise
Présentez les différents types de composantes du système d’information et distinguez ses quatre rôles.
Le système d’information est composé de ressources matérielles et immatérielles.
Il recoure à des bases de données, des outils de gestion relation client et de la chaîne logistique, des applications métiers, une infrastructure réseau, des serveurs de données, systèmes de stockages mais aussi des serveurs d’applications et des dispositifs de sécurité.
Les quatre fonctions du système d’information sont :
- La collecte (acquisition de données environnement interne et externe de l’entreprise)
- Le traitement (transformation de données, logiciels, jugement des décisions)
- Mémorisation (données collectées)
- Diffusion (échanges d’informations)
Montrez en quoi il est important pour l’entreprise Cdiscount de disposer d’un système d’information performant (dont l’ERP est une sous-unité).
Il est important pour Cdiscount de disposer d’un système d’information performant, le business de Cdiscount est basé sur Internet, il est donc primordial d’avoir un système informatique performant car « Quand on réalise un milliard d’euros de chiffre d’affaires, une indisponibilité de quelques secondes, ou même une simple baisse de performance, a tout de suite un impact sur l’activité ».
Le but de l’ERP est l’uniformisation, c’est-à-dire d’intégrer dans un même logiciel profitant d’une seule et même base de données qui permettra la gestion de l’ensemble de l’activité d’une entreprise.
À partir de l’exemple de Beezup et en vous référant aux différentes dimensions du système d’information, classez les parties prenantes.
Une Partie prenante est un acteur concerné par une décision et qui sera affecté par son exécution.
Dans le cas présent :
- Les sous-traitants
- Les actionnaires
Identifier les conséquences du déploiement du numérique sur le management et les processus décisionnels de l’entreprise.
Expliquez en quoi le numérique permet à la fois l’intégration et la spécialisation des entités au sein de l’entreprise Cdiscount.
Au sein de l’entreprise Cdiscount, le numérique va permettre l’intégration des entités en continuant de gérer son infrastructure en interne, tout en s’alignant sur le niveau de service d’un fournisseur cloud. Ce qui va aider, au niveau de l’opérationnel, la centralisation des salles en permettant de capitaliser sur une technologie unique mais aussi de compliquer les processus et faciliter les gains en matière de coût et de gestion.
Et va permettre également la spécialisation des entités grâce au système d’information qui va accompagner le développement de l’entreprise dans sa gestion des centres logistiques : agent logistique, coordinateur transport, approvisionneur etc… Cette spécialisation limite l’éventail des tâches confiées à un service ou à un individu tout en élargissant le domaine d’intervention des salariés grâce au numérique.
Repérer le processus créateur de valeur au sein de l’entreprise Cdiscount, puis montrez en quoi le numérique a modifié les modalités d’organisation du travail liées à ce processus dans le sens d’une plus grande flexibilité.
Le processus créateur de valeur au sein de l’entreprise Cdiscount est le concept de réingénierie des processus métiers. Il permet notamment de se centrer sur le client pour maximiser la réduction des délais, la maîtrise de la qualité, la flexibilité et la compression des coûts. Et ces compétences se trouvent dans les deux démarches de gestion que Cdiscount réalise.
...