Quelles sont les conséquences de la démotivation des employés pour l'entreprise ?
Commentaire de texte : Quelles sont les conséquences de la démotivation des employés pour l'entreprise ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar therese1 • 15 Juin 2014 • Commentaire de texte • 346 Mots (2 Pages) • 4 015 Vues
III. Quelles sont les conséquences de la démotivation des salariés pour une entreprise ?
Les conséquences sont hélas aussi nombreuses que sont les sources de démotivation. Et la première à payer les frais d’un tel désengagement est bien évidemment l’entreprise. Tout d’abord, il faut bien garder à l’esprit que la démotivation est communicative. Il suffit parfois d’un seul salarié démotivé pour impacter toute une équipe. Un salarié qui n’a plus de motivation peut être désagréable, agressif, voir violent, et cela nuit à ses relations professionnelles. Plus encore, celle peut devenir un cercle vicieux qui impacte directement la productivité de l'entreprise.
Le manque de motivation, qui a une conséquence directe sur l’efficacité des salariés, nuit à l’activité de l’entreprise. La productivité et la qualité des produits diminuent. Si rien n’est fait pour que la situation se rétablisse, la démotivation peut gagner l’ensemble du personnel et cela peut mettre en péril l’entreprise.
La démotivation peut également entraîner une augmentation des coûts car elle est souvent associée à une augmentation de l’absentéisme et des accidents de travail ainsi qu’à une réorganisation des postes de travail.
IV. Quelles sont les solutions pour remotiver les salariés ?
Nous l’avons évoqué précédemment, il est primordial de gérer le problème dès que les premiers signes surviennent afin de le désamorcer au plus vite. Pour cela, la meilleure méthode à adopter est avant toute chose d’entamer le dialogue. Parfois provoquer une simple conversation informelle peut amener à évoquer les difficultés ressenties par le salarié ou ses motivations intrinsèques. C’est aussi l’opportunité de déceler si la démotivation est d’ordre professionnel ou personnel. Dans ce cas-là, il ne le faut que le gérant de l'entreprise se montre compréhensif.
Si la démotivation est liée à la situation professionnelle, le gérant doit etre très attentif car chaque élément que son employé lui donnera, devra lui servir pour préparer la méthodologie à adopter. Il est préférable de ne pas donner de solutions concrètes lors de cette conversation. Le meilleure attitude à adopter est de bien relever chaque point évoqué et de demander quelles sont les attentes éventuelles.
...