Quel homo œconomicus êtes-vous ?
TD : Quel homo œconomicus êtes-vous ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrien3312 • 18 Novembre 2021 • TD • 440 Mots (2 Pages) • 355 Vues
Adrien Avallone
TD1 économie
Quel homo œconomicus êtes-vous ?
1)b : Je préfère aller au cinéma car je suis passionné par les films et donc par le cinéma contrairement au ménage qui n’est pas une passion.
2)c : Je choisis le fameux panini une fois par semaine afin de pouvoir varier entre les autres goûts et les autres aliments proposés et aussi de ne pas me lasser du fameux panini.
3)b : Je préfère vendre mon billet pour 3000€ afin d’être sûr de gagner de l’argent.
4)b : A gauche comme les autres conducteurs afin d’éviter un accident.
5)a : Quel que soit l’endroit afin d’obtenir ma boisson rapidement.
6)b : Non car mes deux amis et moi avons des préférences totalement différentes et il sera difficile de faire un choix commun.
7)c : Je me rabats sur un autre modèle dans une autre boutique afin de trouver un pull similaire à celui repéré et à un prix moindre.
Does Abortion Prevent Crime
1 : Ce texte est une étude qui a pour sujet l’analyse de la liberté d’avorter pour les femmes et le taux de criminalité.
2 : L’auteur du texte indique l’hypothèse suivante qui montre que les bébés non désirés avaient plus de chance de souffrir d’abus et de négligence, ce qui amène un plus fort taux de criminalité.
Cette hypothèse va permettre de démontrer qu’il existe un lien entre la chute du taux de criminalité et la légalisation de l’avortement. De plus, dans les années 90 a pu être observé une évolution négative du taux de criminalité suite à la légalisation de l’avortement aux Etats-Unis.
Dans ce texte est présent différentes analyses qui ont pour but de mesurer cette baisse du taux de criminalité.
En effet, on peut constater une première baisse du taux de criminalité 18 ans après que l’avortement soit autorisé.
De plus, l’auteur précise que certain état avec de forts taux d’avortements avaient un taux de mortalité plus faible en 1990.
Pour finir, cette baisse du taux de mortalité touchait essentiellement les personnes âgées de moins de 25 ans.
3 : Il s’agit d’une analyse positive car c’est une observation et une analyse des faits et non pas un jugement ou une opinion.
4 : Il s’agit d’une analyse microéconomique car c’est une observation des comportements, une analyse des choix de l’individu.
5 : On a pu constater que suite à la légalisation de l’avortement le nombre de crimes diminués. En effet, dans les états où cette légalisation a été mis en place on retrouve un taux de criminalité en baisse et cela dans un délai de 18 ans.
L’intervention publique pourrait être le fait de favoriser l’avortement ce qui permettrait de limiter les crimes en incitant par exemple l’avortement d’enfants non désiré.
...